Étude mondiale : 61 % des employés estiment que le développement durable devrait faire partie intégrante des affaires modernes

HP investit 2 millions de dollars supplémentaires dans le recyclage des plastiques liés à l'océan

 

 

Highlights:

  • Près de la moitié des répondants ont indiqué qu'ils ne veulent travailler que pour une entreprise ayant des pratiques commerciales durables et 61% croient que les pratiques commerciales durables devraient être obligatoires
  • 58% affirment qu'une entreprise qui travaille dans le respect de l'environnement est plus susceptible d'attirer de futurs employés
  • HP investit 2 millions de dollars pour rendre ses produits plus durables et pour stimuler une économie circulaire
  • La production de papier de HP est " neutre vis-à-vis de la forêt " et, à partir de maintenant, elle deviendra " positive vis-à-vis de la forêt "
  • Avec HP Planet Partners, HP a déjà utilisé plus de 90 millions de kilos de plastique recyclé pour ses cartouches d'encre et de toner depuis 2000

HP présente sa vision ambitieuse pour une impression durable et s’est engagée à ce que chaque page imprimée avec HP soit respectueuse des forêts, neutre en carbone et ait un impact moindre sur la planète. Cette nouvelle vision en faveur de l'innovation environnementale soutient les efforts continus d’HP pour fournir une gamme de produits respectueuse de l'environnement et passer à un modèle économique plus efficace, circulaire et durable.

Il est frappant de constater que les employés évaluent leur entreprise d'une manière plus durable que ce n'est le cas actuellement. "Cette étude confirme ce sur quoi HP insiste depuis un certain temps déjà. La responsabilité sociale est indispensable pour l'employé moderne et semble devenir encore plus importante", déclare Dirk Slachmuylder, Managing Director HP Belux. "Il s'avère également que les gens en savent encore trop peu sur ce qui est nécessaire en termes d'investissements et d'engagement afin d'être vraiment durable. Chaque année, HP investit massivement dans le développement durable. Depuis 2000, le programme de partenariat HP a collecté plus de 90 millions de kilos de plastique recyclé pour ses cartouches".

Vers un avenir écoresponsable
L'entreprise s'engage à ce que chaque page imprimée sur une imprimante HP soit respectueuse des forêts, un engagement qui s’étend désormais à toute sa gamme d'imprimantes professionnelles, en plus des imprimantes grand public. En 2016, HP a atteint son objectif zéro déforestation avec son papier de marque HP, près de deux ans avant l'échéance prévue, un tournant dans son positionnement écoresponsable. HP devrait aussi atteindre son objectif zéro déforestation avec ses emballages papier d'ici 2020.

Objectif zéro carbone
HP franchit une nouvelle étape vers son objectif, avec l'introduction de la nouvelle imprimante HP EcoSmart LaserJet écoénergétique et du toner noir EcoSmart à basse température de fusion. Ces nouveaux produits permettent aux clients de réduire la consommation d'énergie des imprimantes HP.

Les produits HP aident par ailleurs les clients à atteindre leurs objectifs de développement durable et à améliorer leurs résultats grâce aux services d’impression managés. En faisant confiance à HP, les clients ont constaté une réduction annuelle de 33 % des émissions de carbone, de la consommation d'énergie et des coûts.2

Une démarche d’économie circulaire
HP continue de soutenir l'économie circulaire avec ses produits grand public et professionnels. L'entreprise a en effet récemment repensé ses produits en utilisant des matières plastiques recyclées en circuit fermé tels que les ordinateurs HP ENVY et les imprimantes HP Tango qui en contiennent 30 %3.
Depuis l'an 2000, plus de 90 000 tonnes de matières plastiques recyclées ont été utilisés dans 3,9 milliards de cartouches de toner et d'encre HP authentiques1. Il y a deux ans, HP a introduit les premières cartouches d'encre HP authentiques fabriquées à partir de bouteilles en plastique collectées à Haïti. À ce jour, l'entreprise a récupéré près de 250 tonnes de plastiques océaniques pour les utiliser dans ses produits – soit l'équivalent de plus de 12 millions de bouteilles en plastique qui auraient sinon été rejetées dans l'océan et les cours d'eau.

Les équipes R&D de HP investissent jusqu'à cinq ans pour concevoir chaque nouvelle génération de cartouches. 100 % des cartouches de toner et 80 % des cartouches d'encre contiennent des matériaux recyclés   1.

HP s’est en outre engagé dès juillet 2018 à respecter la feuille de route de l’Economie Circulaire établie par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en France. Ce programme prévoit d’engager l’ensemble de l’écosystème, des recycleurs aux industriels, des PME aux grandes entreprises, dans des initiatives volontaires pour une meilleure utilisation des ressources. 

Répondre aux attentes du marché
D’après l’étude Trust Barometer d’Edelman en 2019, 67 % des consommateurs se disent convaincus que les marques peuvent agir pour le bien social4. Les premiers résultats d'une étude mondiale HP relative à l'environnement de travail ont révélé que l'engagement d'une entreprise en faveur du développement durable avait une incidence sur le recrutement, la fidélisation et la loyauté envers la marque.

Les consommables HP authentiques sont conçus pour garantir des impressions d'excellente qualité. HP s’engage à produire des cartouches fiables pour garantir la protection de la planète et la pérennité de ses imprimantes, et rappelle que l’utilisation de compatibles neufs ont des répercussions négatives sur la qualité d’impression, les coûts cachés pour les clients, et l’impact environnemental.

Notes de bas page 

1 Based on 2017 HP Sustainable Impact Report: http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/c05968415.pdf
2 Estimation des économies d'énergie et de papier sur la base d'une analyse des opérations d'imagerie et d'impression de certains clients HP MPS en utilisant les données recueillies sur les appareils et la consommation de papier et en les comparant aux données réelles ou prévues après MPS.
3 calculs HP basés sur les données TEC normalisées Energy Star comparant les imprimantes monochromes HP LaserJet série 300/400 et 500 présentées au printemps 2019. HP 58/59/76/77A/X comparé à HP 26A/X, et HP 89A/X/Y comparé à HP 87A/X.
4 Based on 2019 Edelman Trust Barometer Global Report: https://www.edelman.com/sites/g/files/aatuss191/files/2019-02/2019_Edelman_Trust_Barometer_Global_Report.pdf

Contactez-nous
Susan Kouwenhoven Edelman Belgium
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.