Forte augmentation du stockage flash en Europe

Chris Johnson, Vice President & General Manager de la division stockage de HP pour la région EMEA, aborde la popularité grandissante de la technologie flash en Europe.

La technologie flash attire de plus en plus l’attention. Certains ne voient le flash que comme ‘encore un autre’ moyen de stockage plus rapide et bien adapté à certaines applications spécifiques. Mais le flash a bien plus à offrir, et cela va au-delà du rapport prix-performance pour un certain nombre d’applications spécifiques. Il s’agit bien ici de la suppression de la nécessité d’ouvrir un nouveau datacenter. Autre aspect non négligeable : la réduction à un quart des actuels coûts énergétiques et de refroidissement.

À titre d’illustration : HP 3PAR StoreServ offre maintenant des disques SSD de 1,92 TB avec une garantie complète de 5 ans. Si l’on suppose un taux de compactage de 4:1, grâce à la déduplication et d’autres technologies, cela revient presque à un disque de 8 TB. Il n’y a pas si longtemps que cela que les disques HDD de 6TB sont arrivés sur le marché, et ceux-ci utilisent 4x plus de capacité.

En matière d’adoption du flash, l’Europe est pour le moins à la traîne. De nombreuses entreprises réalisent seulement que le flash offre bien plus qu’un temps de réponse rapide pour des applications spécifiques. Une récente étude d’IDC menée auprès de 304 organisations IT dans cinq régions européennes a confirmé que l’adoption du flash est encore faible. D’après l’étude, les organisations commencent actuellement à envisager le flash à plus large échelle. Les principaux avantages de la technologie flash sont selon les organisations le meilleur temps d’accès direct, une vitesse de transfert séquentielle plus élevée et un temps de latence plus court. La plupart des répondants voient le flash principalement comme un instrument aidant au rendement : en d’autres termes, une manière d’accélérer l’accès à l’information et par là-même les processus de l’entreprise. Les considérations relatives aux coûts telles que la faible consommation d’énergie et l’utilisation de disques low-cost optimalisés jouent un rôle secondaire au moment de décider de l’introduction du flash. Il y a encore matière à amélioration.

Les organisations de grande taille (5000 collaborateurs) s’intéressent le plus à l’aspect financier. Les entreprises de plus petite taille attachent quant à elles de l’importance aux dimensions moindres et à une meilleure concentration des baies flash pour permettre une installation dans des espaces plus réduits.

Trois recommandations importantes pour le stockage flash

La conclusion du rapport IDC propose quelques recommandations essentielles concernant le flash :

• Attendez plus du flash qu’une plus grande vitesse. Une solution flash adaptée peut offrir des avantages visibles pour presque toutes les applications, même si elles n’ont pas besoin de la performance.
  • N’exigez rien de moins que ce à quoi vous êtes habitué en matière de fonctionnalités. Les données sont la source de vie d’une organisation. Nul besoin de sacrifier une haute disponibilité et des possibilités de management auxquelles on fait confiance depuis des années pour plus de performance flash.
  • Il s’agit d’une intégration, pas d’une isolation. Si le flash est installé isolément, cela signifie aussi une nouvelle plate-forme dans un datacenter. Et donc par conséquent plus de complexité opérationnelle. Dans la mesure du possible, essayez donc d’intégrer la technologie flash dans un écosystème de gestion de stockage plus large.

Et n’oubliez pas : le flash ne se limite pas à la performance. Il s’agit de ne pas être dans l’obligation d’ouvrir un datacenter supplémentaire.

Ce ne sont ici que quelques-uns des points d’intérêt du rapport IDC du Flash vers la Valeur – Comment les baies de stockage externes sont devenues la norme dans les entreprises européennes. Ce livre blanc propose de nombreuses réflexions et recommandations intéressantes. Le rapport IDC complet est disponible sur la page consacrée à l’innovation 3PAR Flash.