HP à la conquête de Mars grâce à la réalité virtuelle

HP et ses partenaires font appel aux esprits créatifs pour imaginer la vie sur Mars dans le cadre du projet « HP Mars Home Planet »

HP Inc. et NVIDIA® s’associent à Technicolor, Autodesk, Unreal Engine, Fusion, Launch Forth et VIVE pour lancer « HP Mars Home Planet », un projet international dont l’objectif est de simuler, grâce à la réalité virtuelle, la vie d’un million d’êtres humains sur Mars.

Le projet « HP Mars Home Planet » poursuit le travail initié par Mars 2030, expérience de réalité virtuelle créée par Fusion et la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

« Après avoir conquis la station spatiale internationale avec nos stations de travail HP ZBook équipées de la carte graphique NVIDIA Quadro en 2016, nous visons maintenant la planète Mars », déclare Gwen Coble, Directeur de la Catégorie Stations de travail et Technologies immersives en EMEA. « Grâce aux technologies HP et de ses partenaires, les ingénieurs, architectes, designers et étudiants disposent aujourd’hui de toutes les clés pour anticiper et résoudre les problèmes auxquels nous serions confrontés si nous habitons un jour sur Mars. »

Ce projet collaboratif explore un avenir où des familles et des communautés vivront sur Mars, bien après 2030. Il a pour objectif d’amener les esprits créatifs à résoudre certains défis d’urbanisation sur la planète rouge. A terme, cette expérience de réalité virtuelle permettra aux habitants de la Terre d’expérimenter la vie sur Mars.

HP crée une équipe pour imaginer la vie sur Mars

Le projet « HP Mars Home Planet » se déroulera sur un an et sera articulé en trois phases. Il débutera par le défi d’urbanisation « Home Planet’s Mars Urbanization Challenge », au cours duquel les participants s’intéresseront aux problématiques de transport et d’infrastructure sur un site spécifique. La NASA a identifié la Mawrth Vallis – « vallée de Mars » en gallois – comme site d’atterrissage potentiel sur Mars. La phase de conception sera suivie d’une modélisation et d’un rendu 3D pour offrir une expérience de la vie sur Mars en réalité virtuelle.

Les participants utiliseront Autodesk pour modéliser en 3D les bâtiments, véhicules et tout autre type d’infrastructures sur Mars. Sous la houlette créative et technique de Technicolor, les créatifs utiliseront ensuite Unreal Engine pour créer une simulation en réalité virtuelle de ce que serait la vie sur Mars pour un million de personnes. L’environnement sera développé à partir du site de la vallée de Mars choisi par Fusion pour son jeu « Mars 2030 » — et inspiré des recherches de la NASA.

La production et la gestion du projet « HP Mars Home Planet » sont assurées par Launch Forth, communauté de designers et d’ingénieurs qui élaborent des solutions pour relever petits et grands défis de conception et d’ingénierie, dans un environnement collaboratif.

Les membres du comité consultatif de « HP Mars Home Planet » sont composés de Marcie Jastrow, Vice-présidente d’Immersive Media et Responsable du Technicolor Experience Center, de Ted Gagliano, Président de la post-production à la Twentieth Century Fox, de Ted Schilowitz, Responsable stratégique des nouvelles technologies chez Paramount Pictures, de Jen Dennis, Responsable de la réalité virtuelle chez RSA Films et enfin de Joaquin Ruiz, Doyen du College of Sciences de l’université de l’Arizona.

Le projet « HP Mars Home Planet » s’inscrit dans la nouvelle stratégie de HP autour de la réalité virtuelle : permettre aux marques d’imaginer d’autres façons d’innover et d’interagir avec leurs clients.

Inscrivez-vous maintenant pour participer à la mission sur Mars!

Pour rejoindre la mission « HP Mars Home Planet » et débuter la première phase du défi d’urbanisation, rendez-vous sur hp.com/go/mars