HP accélère le passage à l'impression 3D grâce à de nouveaux clients, partenaires et applications

HP accélère le passage à l'impression 3D grâce à de nouveaux clients, partenaires et applications

Afin de renforcer sa position sur le marché de la fabrication numérique HP annonce :

  • de nouveaux clients parmi lesquels RecTech 3D et GE Transportation ; RecTech 3D prévoit d'acquérir 30 solutions HP Jet Fusion 3D 4210 en Chine, un nouveau déploiement est annoncé par le leader industriel GE Transportation tandis que Forecast 3D étend son propre parc à 24 machines (Multi Jet Fusion 4210),
  • de nouveaux matériaux et applications, dont des pièces produites pour BMW Group et Volkswagen Group, et premiers clients pour les séries primées HP Jet Fusion 3D 300 / 500,
  • les premiers clients pour les gammes HP Jet Fusion 3D 300 / 500,
  • un projet de conception générative pour la 3D en partenariat avec Autodesk.

Lors du salon Formnext 2018, HP vient d’annoncer de nouvelles actualités relatives à ses solutions d'impression 3D HP Jet Fusion pour répondre à l'augmentation de la demande mondiale de pièces industrielles fabriquées en 3D.  HP fait état d'une explosion des applications dans les transports, l'industrie, le secteur médical et les biens de consommation, notamment avec de nouvelles utilisations du matériel PA 11, et annonce les premiers clients de ses solutions HP Jet Fusion 3D 300 / 500.  HP annonce également un nouveau process, de la conception à l'impression, développé en partenariat avec Autodesk. Ce projet vise à doter l'ensemble de la gamme HP Multi Jet Fusion de fonctions de conception générative, mais aussi des ressources en ligne pour accélérer le passage à la production de masse pour les clients et les revendeurs.

HP accélère le passage à l'impression 3D à grande échelle en proposant un nombre impressionnant d'applications pour aider les entreprises à améliorer leur activité à l'aube de la 4e révolution industrielle. De nombreux secteurs, comme l'automobile - qui n'a pas subi de transformation de cette ampleur depuis plus de 100 ans - recherchent de nouvelles technologies et des partenaires stratégiques comme HP afin d’être plus compétitifs », explique Christoph Schell, Président du pôle Impression 3D et de fabrication numérique chez HP Inc.

Croissance mondiale de l'impression 3D pour la production de masse

Alors que la demande de pièces imprimées en 3D ne cesse d'augmenter, HP travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de la fabrication numérique dans le monde entier, qu'il s'agisse d'alliés historiques ou de nouveaux partenaires, pour les aider à développer leur parc d'imprimantes HP Multi Jet Fusion. 

  • RecTech 3D : fabricant sous contrat basé en Chine, RecTech 3D s'appuie sur la puissance de la technologie HP Multi Jet Fusion pour implanter à Chongqing un véritable centre de fabrication additive industrielle, offrant divers services de production 3D. Avec HP, l'entreprise entend offrir une réelle expertise d'application et de conception, mais aussi former ses clients et partenaires. RecTech 3D commencera par équiper son centre de fabrication additive de 10 solutions HP Jet Fusion 3D 4210 en début d'année prochaine, et prévoit de passer rapidement à au moins 30 systèmes d'impression 3D HP d'ici fin 2019.

« En tant que partenaire privilégié de HP en Chine, RecTech 3D cherche à aider les principaux spécialistes de l'innovation et de la conception industrielle à tirer parti des solutions de production et de fabrication numériques, et nous sommes certains que la technologie HP Multi Jet Fusion nous permettra d'atteindre cet objectif », affirme Jay Luo, Pdg de RecTech 3D.

  • Forecast 3D, un des principaux fournisseurs américains de pièces imprimées en 3D depuis plus de 20 ans, a déployé 24 systèmes HP Jet Fusion 3D 4210 dans son usine numérique pour accompagner le développement de son activité.

« Notre entreprise, qui s'est très vite intéressée à la technologie HP Multi Jet Fusion, s'en félicite jour après jour », assure Corey Weber, Pdg de Forecast 3D. « Notre centre de fabrication 3D est aujourd'hui équipé de 24 imprimantes HP Jet Fusion 3D 4210. Nos clients sont plus nombreux que jamais, nous travaillons 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et nous devrions produire cette année plusieurs millions de pièces avec la technologie HP Multi Jet Fusion. 

Explosion des nouvelles applications HP Multi Jet Fusion ; premiers clients Jet Fusion 300 / 500
Grâce à une large gamme de solutions et de matériaux, les nouvelles applications HP Multi Jet Fusion connaissent une croissance exceptionnelle dans les transports, l'industrie, le secteur médical et les biens de consommation. Voici quelques exemples tirés du secteur automobile :

  • BMW Group utilise actuellement des solutions HP Jet Fusion 3D 4200 pour fabriquer des glissière de vitres.

« En utilisant nos standards automobiles et la technologie HP Multi Jet Fusion, notre équipe de fabrication est capable de produire des pièces fiables et solides, comme la glissière des vitres du modèle BMW i8 Roadster », déclare Dominik Rietzel, Responsable de la fabrication additive non-métallique de BMW Group.

  • Volkswagen Group utilise la technologie d'impression 3D de HP pour des applications plastiques et métalliques. D'ici la fin de l'année, 100 % des outils utilisés pour fabriquer le nouveau SUV T-Cross seront imprimés au moyen de la technologie HP Multi Jet Fusion. Volkswagen intègre également HP Metal Jet dans sa feuille de route de conception et production à long terme, en commençant par la fabrication de masse de pièces personnalisables telles que les porte-clés individualisés et les plaques d’immatriculation.

HP et Autodesk développent la conception générative pour l'impression 3D, nouvelles ressources numériques pour les clients et partenaires

HP et Autodesk, l'un des principaux éditeurs de logiciels de conception et de fabrication, ont lancé un process intégré complet, de la conception additive à l'impression, destiné à la plate-forme HP Multi Jet Fusion. Les fonctions de conception générative de la solution Autodesk Fusion 360 permettent de développer des plans optimisés pour la technologie HP Multi Jet Fusion. Les cycles de conception sont ainsi plus rapides et plus inventifs, du prototypage à la production. Penumbra Engineering tire profit de cette innovation commune pour concevoir des détecteurs à ultrasons précis et fiables pour des entreprises comme Perceptive Sensor Technologies. D'autre part, la solution Netfabb d'Autodesk assure la prise en charge de la gamme d'imprimantes 3D HP Jet Fusion. Parmi les initiatives en faveur de la fabrication numérique, HP met de nouvelles ressources en ligne à la disposition de ses clients et partenaires désireux d'accélérer le passage à la production de masse avec ses solutions d'impression 3D. Ces ressources sont les suivantes :

  • La plate-forme de gestion des talents i-AM Digital : face à l'évolution constante du marché de l'impression 3D, les entreprises ont du mal à recruter et fidéliser de la main-d'œuvre qualifiée. HP met donc à la disposition de ses partenaires la première plate-forme numérique de développement de carrière dédiée à la fabrication additive. i-AM Digital aide les employeurs à entrer en relation avec des personnes extrêmement motivées et propose des études de cas, de l’apprentissage et des formations aux candidats intéressés par ce marché.
  • 3D ExchangeNet (3DX) :  HP est l'un des sponsors historiques de cette place de marché destinée à aider les entreprises d'impression 3D à trouver des fonds de développement, des investissements ou des opportunités de rachat. 3DX offre également des ressources pour aider les entreprises à développer des partenariats stratégiques et des programmes de formation.

HP Metal Jet au salon formnext 2018

Suite à l'annonce de septembre dernier au salon IMTS 2018, HP avait présenté HP Metal Jet, la technologie d'impression 3D la plus avancée au monde pour la production industrielle de pièces métalliques. Offrant une productivité jusqu'à 50 fois supérieure[1] et un coût considérablement réduit[2] par rapport aux autres méthodes d'impression 3D, HP Metal Jet est en cours de déploiement chez les grands fabricants GKN Powder Metallurgy et Parmatech pour la production en usine de pièces finales. Plusieurs clients ont déjà passé commande, dont Volkswagen et Wilo, mais aussi des entreprises leaders sur des marchés verticaux tels que Primo Medical Group et OKAY Industries.

Au cours du premier semestre 2019, les clients pourront charger leurs fichiers de design 3D pour obtenir des pièces de qualité industrielle, produites en grandes quantités via le nouveau service de production Metal Jet[3]. Ces pièces seront produites par GKN Powder Metallurgy et Parmatech, partenaires de HP, afin de garantir une qualité d'ingénierie et de production élevée.

Les informations techniques complètes, tarifs et disponibilités de la nouvelle technologie Metal Jet et du service de production Metal Jet de HP sont disponibles sur la page HP.com/go/3Dmetals.

Notes de bas de pages

[1] Sur la base de solutions d'impression 3D métal à jet de liant et fusion sélective par laser (SLM) concurrentes comparables, disponibles au 31 juillet 2018. Estimation de la productivité basée sur  1) une productivité jusqu'à 50 fois supérieure, en moyenne, à la vitesse d'impression de la production en série d'un maximum de 100 000 pièces, et 2) le coût d'acquisition de la solution.

[2] Sur la base de solutions d'impression 3D métal à jet de liant et fusion sélective par laser (SLM) concurrentes comparables, disponibles au 31 juillet 2018. Prix attendu de l'imprimante pour un lancement en 2020 à l'intention des clients potentiels.

[3] HP ne fournit aucun service de fabrication. Les clients traitent directement avec un partenaire de fabrication tiers de confiance, responsable de l'exécution de la commande, dont ils paient les services de fabrication. HP soumet l'impression HP Metal Jet à un contrôle de compatibilité de conception. Le service de production Metal Jet sera disponible en Europe occidentale et aux États-Unis. La production des pièces sera assurée par nos partenaires de fabrication de confiance, pour une livraison prévue au premier semestre 2019.

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.