HP introduit la plate-forme HP Internet of Things

Le HP Energy Management Pack tire parti de cette plate-forme pour connecter, analyser et gérer des données issues d’objets connectés afin d’améliorer l’expérience utilisateur des particuliers et des entreprises

Bruxelles — HP annonce l’HP Internet of Things (IoT) Platform, un nouveau service qui permet aux CSP (Communication Service Providers) de gérer simultanément un ensemble de capteurs IoT hétérogènes, de faire fonctionner des applications verticales utilisant des équipements Machine-to-Machine (M2M), ainsi que de traiter, analyser et monétiser les données recueillies au sein d’une plate-forme de cloud unifiée et sécurisée. HP  annonce également la nouvelle application HP Energy Management Pack, la première application verticale développé pour la plate-forme IoT d’HP.

La plateforme HP IoT
Pour accroître leurs revenus, les CSP doivent penser au-delà des services de communication traditionnels, il leur faut lutter contre la pression concurrentielle et améliorer la fidélisation de leur clientèle. Les  services numériques associés à l’IoT leur donnent un moyen de créer de nouveaux marchés en faisant de la technologie un avantage compétitif. La plate-forme IoT d’HP sert de support pour tout type d'écosystème intelligent et peut être déployée dans l’environnement cloud choisi par le client.

HP propose aux CSP un environnement de gestion de bout-en-bout des appareils mobiles, intégrant la détection automatique des périphériques, la configuration et le contrôle du trafic IoT. Cette solution réduit les coûts d'infrastructure tout en isolant le trafic IoT du trafic traditionnel de la voix et des données. La plate-forme IoT d’HP gère les points de contrôle sur les données, ce qui permet aux clients, sur une même plate-forme

cloud multi-locataire, de gérer à distance des millions d'appareils IoT avec des applications IoT intelligentes. En outre, cette solution est indépendante des marques des équipements connectés et des modes de connectivité. L’exploitation de cette plateforme se fait à un faible coût total de possession et offre de grandes capacités d’évolution et de flexibilité grâce à un proxy intégré et le respect des standards oneM2M / OMA-DM. HP a intégré la sécurité directement dans les fondations de la plate-forme, permettant une protection de bout-en-bout tout au long du cycle de vie des données.

HP Energy Management Pack
Afin que les CSP tirent parti de la plate-forme HP IoT, HP créé un ensemble d'applications ciblées visant à accélérer rapidement et facilement la croissance dans divers secteurs clés de l'industrie. Le nouveau HP Energy Management Pack permet aux fournisseurs de télécommunications et à leurs clients de proposer aux consommateurs, aux entreprises et aux municipalités, des solutions sécurisées de domotique et de contrôle de l'énergie. Le  HP Energy Management Pack peut être utilisé pour fédérer et rationaliser divers environnements intelligents avec de multiples passerelles et protocoles, des capteurs liés à la gestion de l'énergie et des applications à l'intérieur et l'extérieur d'une maison ou un bâtiment. Citons par exemple :

  • la mesure des consommations : utilisation des compteurs intelligents installés dans les domiciles pour gérer l'énergie pré-payée,  les mises à jour dynamiques des tarifs de la grille de production d’énergie, et mesurer la consommation en temps réel.
  • la gestion de l'énergie : surveillance et optimisation de la consommation d'énergie des appareils connectés au domicile, sur la base de leur utilisation, des conditions de température, de lumière, et des tarifs.
  • la gestion de l’éclairage public : gestion à distance de l'éclairage public en fonction des profils, des demandes d'urgence et des conditions météorologiques.
  • les services Smart City : gestion de services urbains bâtis sur des systèmes de stationnement électroniques pour établir une connectivité intelligente vers des capteurs contrôlant de façon centralisée les capacités de stationnement et les appareils de surveillance électroniques.

Cette application permet aux CSP et leurs clients de stimuler de nouvelles sources de revenus à partir de l'analyse et l'intelligence des données émanant d’objets interconnectés pour créer de nouvelles offres et d'améliorer l'expérience utilisateur pour les entreprises et les consommateurs.

Disponibilité
La plateforme HP IoT et le HP Energy Management Pack sont disponibles de suite dans le monde entier.

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.