HP dévoile les imprimantes grand format les plus rapides du marché

Les nouvelles HP PageWide XL définissent un nouveau standard de productivité, coûts d’impression et qualité en couleur et monochrome

Bruxelles – HP présente la nouvelle gamme d’imprimantes HP PageWide XL, les modèles de production grand format les plus rapides du marché, adaptées pour la couleur et le monochrome (1).

Les HP PageWide XL combinent deux imprimantes en une, réalisant des impressions monochromes et couleur à des performances record – jusqu’à 60 % supérieures à celles de l’imprimante monochrome LED la plus rapide du marché (2).

Ces nouvelles imprimantes vont permettre aux reprographes, prestataires de services d’impression (PSP), départements de reprographie des entreprises et services d’impression internes de produire des plans de conception et offrir de nouvelles opportunités d’impressions de cartes pour systèmes d’informations géographiques (SIG), d’applications de PLV et d’affiches intérieures.

« Nos clients dans l’impression grand format recherchent en permanence des moyens de gagner en productivité, d’optimiser leur processus et de réduire leurs coûts », commente Stephen Nigro, vice-président senior Imagerie et Impression pour HP. « Les imprimantes HP PageWide XL répondent à ce que nos clients recherchent depuis des années. Elles vont révolutionner le marché de l’impression de production, avec  la possibilité d’un seul et même équipement réalisant des tirages monochromes et couleur en haute qualité, et ce, à une vitesse inégalée actuellement. »

Les imprimantes HP PageWide XL sont les premiers produits lancés sous la nouvelle sous-marque HP PageWide. Reposant sur la technologie éprouvée HP PageWide, déjà au cœur des rotatives jet d’encre et des imprimantes professionnelles HP de la série X, et en passe d’être intégrée aux sein des futures imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion™. La nouvelle offre concrétise l’annonce faite l’an passé. En effet, cette technologie permet de réduire les coûts d’exploitation grâce à des têtes d’impression fixe et longue durée et des encres haute efficacité.

L’offre d’imprimantes HP PageWide XL comprend les modèles suivants :

• L’imprimante HP PageWide XL 8000, adaptée à la production haut de gamme, avec une performance inédite de jusqu’à 30 pages A1 par minute. Le système d’encre à deux cartouches d’encre de 775 millilitres par couleur, à basculement automatique, ainsi que la possibilité d’y placer jusqu’à six bobines – soit 1200 mètres de papier garantissant une productivité hors pair.
  • L’imprimante multifonction HP PageWide XL 5000 MFP permet aux ateliers de reprographie de taille moyenne et aux départements de reprographie des entreprises de produire des volumes de documents techniques à une cadence allant jusqu’à 14 pages A1 par minute. Elle dispose de deux cartouches d’encre de 400 millilitres par couleur à basculement automatique et permet d’intégrer jusqu’à quatre bobines de papier.
  • L’imprimante HP PageWide XL 4500 MFP permet aux équipes techniques, tels que les grands cabinets d’architectes ou d’ingénieurs, d’imprimer en toute sécurité jusqu’à 12 pages A1 par minute en interne.
  • L’imprimante HP PageWide XL 4000 MFP permet aux équipes techniques et ateliers de reprographie de produire jusqu’à 8 pages A1 par minute, et d’améliorer ainsi leur productivité.

« L’évolution des demandes de nos clients nous a amenés à rechercher des possibilités pour répondre aux besoins d’impression de nouveaux marchés, notamment dans la publicité et la communication, au-delà de notre cœur de clientèle dans l’architecture, l’ingénierie et la construction », témoigne Chuck Wingard, président et propriétaire de Tree Towns Imaging & Color Graphics. « L’imprimante HP PageWide XL 8000 va nous permettre d’optimiser notre processus avec une seule imprimante prenant en charge divers travaux noir et blanc ou couleur de haute qualité et  à grande vitesse. C’est l’idéal, en particulier pour combler les lacunes entre nos technologies existantes. »

Optimiser les processus d’impression grand format pour gagner en productivité

Le marché de l’impression de production était jusqu’ici dominé par des imprimantes LED, exclusivement monochromes, obligeant les utilisateurs à s’équiper également de modèles jet d’encre grand format pour leurs travaux en couleur. Les nouvelles imprimantes HP PageWide XL unifient les processus pour mêler des tirages noir et blanc et couleur. Ils sont ainsi produits en deux fois moins de temps que ne l’exigerait leur séparation manuelle avec réalisation sur des imprimantes multiples (3). En outre, HP propose une offre complète de solutions de numérisation et de finition, notamment les scanners HP Designjet HD et SD Pro, et les nouveaux accessoires pour imprimantes HP PageWide XL, tels qu’une la plieuse en ligne HP PageWide XL, un empileur supérieur ou externe de haute capacité, qui permettent de bâtir des processus efficaces de bout en bout autour des imprimantes HP PageWide XL et de libérer l’opérateur pour d’autres tâches.

Le logiciel HP SmartStream pour imprimantes HP PageWide XL divise par deux le temps de préparation et de traitement des travauxc (4). Il réduit également le besoin de réimpressions grâce une gestion native du format PDF avec le moteur Adobe® PDF Print Engine 3 et offre un véritable aperçu avant impression des couleurs via la technologie interactive HP Crystal Preview, pour une efficacité et une rentabilité accrues.

Nouveaux consommables grand format

Les encres à pigments HP PageWide XL améliorent la qualité d’impression (netteté des traits, finesse des détails, nuance des niveaux de gris) par rapport aux impressions LED (5). Elles assurent également une plus grande densité des noirs, des couleurs plus éclatantes ainsi qu’une résistance à l’humidité et à la décoloration, y compris pour des tirages à grande vitesse sur du papier standard non couché (6).

Les HP PageWide XL sont optimisées pour les supports d’impression grand format HP de jusqu’à 1 mètre (40 pouces) de large, incluant les formats aux normes techniques et offset ISO et américaines (7) et garantissant une grande rapidité de séchage et une très bonne résistance aux taches. Parmi les nouveaux supports destinés à accompagner l’offre d’imprimantes HP PageWide XL figurent le papier Bond Universel HP pour applications techniques, le polypropylène Mat de production HP pour les bannières et kakémonos et les papiers pour affiches HP Production Matte, Brillant et Satiné pour applications de PLV et la production de posters.

Disponibilité

Les imprimantes de la série HP PageWide XL 8000 seront disponibles à partir de septembre 2015 en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Russie(8). Les autres modèles de l’offre HP PageWide XL seront disponibles progressivement entre novembre 2015 et janvier 2016.

Les produits PageWide XL seront lancés en Italie et en Espagne à une date ultérieure et des lancements spécifiques dans différents pays suivront.

De plus amples informations sur l’offre d’imprimantes HP PageWide XL sont disponibles dans un dossier de presse en ligne sur www.hp.com/go/PageWideXL2015 et www.hp.com/go/PageWideXL.

Des vidéos et actualités produits sont disponibles sur Twitter et sur YouTube.

1. Produisant jusqu’à 30 pages A1 par minute et 1500 pages A1 par heure, l’imprimante HP PageWide XL 8000 est plus rapide que les autres solutions d’impression grand format pour les documents techniques, cartes SIG et affiches de PLV à moins de 200 000 US$ à la date de mars 2015, notamment les imprimantes LED 36 pouces (produisant jusqu’à 22 pages  A1 par minute) et les imprimantes grand format à technologie Memjet (produisant jusqu’à  800 pages A1 par heure). D’après des tests HP internes en mode plan de l’imprimante HP PageWide XL 8000 sur du papier standard non couché au format A1 en orientation paysage.
  2. Avec une vitesse linéaire maximale de 23 mètres par minute, l’imprimante HP PageWide XL 8000 est 60 % plus rapide que le modèle KIP 9900 (14 m/mn), noté comme l’imprimante LED la plus rapide à la date de mars 2015.
  3. Validé par un test HP interne mesurant le temps total nécessaire pour préparer, imprimer et classer manuellement un document de 100 pages, dont 10 en couleur.
  4. Conclusion tirée d’un test HP interne mesurant le temps nécessaire pour extraire des pages d’un document de 50 pages et les imprimer sur plusieurs imprimantes, comparé à l’utilisation de logiciels équivalents.
  5. D’après un test HP interne sur des utilisateurs internes et clients extérieurs, évaluant la qualité d’impression globale et des aspects spécifiques (neutralité des gris, uniformité des aplats, qualité des traits et du texte) pour les tirages produits avec les imprimantes HP PageWide XL et les imprimantes LED de différents fabricants représentant plus de 50 % des livraisons annuelles d’imprimantes LED en Amérique du Nord en 2014 selon IDC.
  6. D’après un test HP interne. L’évaluation de tirages produits avec les imprimantes HP PageWide XL et les encres à pigments HP PageWide XL indique des résultats équivalents voire meilleurs par rapport à ceux obtenus avec des encres HP 970/971/980 résistantes à la décoloration et à l’humidité selon la certification des méthodes de permanence et de durabilité ISO 11798.
  7. Les normes techniques et offset ISO et américaines prévoient les formats standard ANSI et Architectural, ISO A pour les documents techniques et ISO B pour l’offset.
  8. Les premières unités de l’imprimante HP PageWide XL 8000 seront livrées en juillet 2015.