HP élargit son offre à destination des fournisseurs de services avec de nouveaux serveurs ouverts et hyperscale

La gamme HP Cloudline améliore l’efficacité de l’exploitation du datacenter et l’agilité des services, et réduit les coûts d’infrastructure

Bruxelles — Lors de l’Open Compute Summit, HP a annoncé la gamme HP Cloudline, une nouvelle famille de plates-formes serveurs qui permettent aux fournisseurs de services utilisant des architectures hyperscale de maximiser l’efficacité de leurs datacenters et d’améliorer l’agilité de leurs services cloud.

HP est engagé sur les initiatives ouvertes en collaboration avec divers partenaires de cet éco-système. Avec l’offre HP Cloudline, HP étend sa vision d’une infrastructure ouverte pour le cloud et les commutateurs réseau pour y inclure les serveurs. Les solutions ouvertes accélèrent l'innovation et offrent aux Fournisseurs de services  la flexibilité nécessaire à une croissance rapide.

« Aujourd’hui, le succès commercial des fournisseurs de services  est directement lié à leur capacité de répondre à la demande des clients, et d’acquérir et d’exploiter leur infrastructure informatique de façon profitable », a déclaré Alain Andreoli, Senior Vice-Président et Directeur Général de l’entité Serveurs chez HP. « Construits sur des principes de conception ouverte et d’extrême évolutivité, les serveurs HP Cloudline  permettent aux fournisseurs de services  de réduire leurs coûts d'infrastructure et d'accélérer la fourniture de services pour améliorer les performances de leur business. »

La famille de serveurs HP Cloudline est le résultat de la joint-venture entre HP et Foxconn. La gamme HP Cloudline combine le leadership d’HP en matière de serveurs et de services avec les bénéfices tirés d’une production en grand volume faite par un original design manufacturer (ODM), le tout avec la présence, le support et les services mondiaux qu’attendent les fournisseurs de services .

La gamme HP Cloudline minimise les risques avec une capacité de conception personnalisée, une chaîne d'approvisionnement mondiale, un portefeuille de services pour les fournisseurs de services  et une marque mondiale réputée pour ses normes de qualité élevées.

Les systèmes HP Cloudline sont construits sur une approche open design utilisant des composants ouverts pour améliorer l’adaptabilité et faciliter l’intégration avec l’infrastructure IT. HP Cloudline fonctionne avec des outils d’administration ouverts, comme les technologies OpenStack®, et respecte les interfaces standard du marché, comme IPMI, dans le matériel et le logiciel. En conséquence, les plates-formes HP Cloudline sont aisément intégrables au sein d’un environnement multi-constructeurs.

La société chinoise Qihoo 360 Technology Co. Ltd propose des produits et des services d’accès Internet mobiles et sécurisés à  500 millions d'utilisateurs PC et plus de 640 millions d'utilisateurs mobiles en Chine. Cette entreprise en pleine croissance, créée en 2005, a développé son activité autour de serveurs HP. Aujourd'hui, alors qu'elle se prépare à ajouter 20 000 serveurs supplémentaires, la société Qihoo a choisi les systèmes HP Cloudline pour amener son environnement cloud à un nouveau supérieur.

« Cette machine peut effectivement nous fournir de meilleures capacités de gestion, plus de possibilités de personnalisation, et un rapport prix-performance beaucoup plus élevé », a déclaré Tan Xiao Sheng, Vice-Président et Chief Privacy Officer chez Qihoo 360. « Nous pensons que la gamme HP Cloudline est la meilleure solution pour le déploiement de notre infrastructure cloud. »

De la puissance de calcul pour les Services Providers à l’ère du cloud

Pour délivrer des services de cloud computing et des applications à un grand nombre de clients, les fournisseurs de services  ont besoin d’une solution évolutive et flexible capable de répondre à une demande en croissance et fluctuante, ainsi que de supporter des déploiements de logiciel rapides et continus. En outre, ils ont besoin d’acquérir et d’exploiter leur infrastructure informatique de manière profitable, y compris les serveurs adaptés à des architectures à l’échelle du web.

Construits spécifiquement pour des déploiements à l’échelle du cloud, les serveurs HP Cloudline répondent aux exigences de performance technique, économique et fonctionnelle propres aux marchés en croissance des fournisseurs de services. La gamme HP Cloudline facilite le déploiement en fonction de la demande, l’accélération de la fourniture de services et l'exploitation de l’infrastructure à moindre coût.

Les serveurs HP Cloudline sont optimisés pour des charges de travail comme le cloud (OpenStack et autres plates-formes de cloud computing ouvert), les serveurs Web, la diffusion de contenu, l'hébergement et le Big Data (sur un framework  Hadoop). Les serveurs HP Cloudline sont également optimisés pour HP Helion. En utilisant la plateforme de développement HP Helion Development Platform , les développeurs peuvent rapidement créer et déployer des applications cloud natives avec une infrastructure hautement évolutive, qui intègre les standards de programmation de l'industrie, assure la persistance et la durabilité des données, et offre une résilience intégrée au niveau des applications.

Avec un design minimaliste bare-metal, des interfaces de gestion standardisées, un nombre restreint de configurations, des garanties sur l'équipement et un support optimisé pour les fournisseurs de services , la première génération de serveurs HP Cloudline en rack est équipée des derniers processeurs Intel® Xeon® E5 série v3. La gamme comprend actuellement:

• CL7300 – un serveur à 2 sockets adapté aux applications exigeantes en capacité mémoire et en stockage.
  • CL7100 – un serveur à 2 sockets adapté aux applications exigeantes en capacité mémoire et en stockage.
  • CL2200 – Un serveur à 2 sockets et 2 processeurs de haute capacité, à faible coût, pour les applications Big Data et cloud exigeantes en stockage
  • CL2100 – Un serveur généraliste 1U et 2 processeurs adapté aux applications exigeantes en capacité mémoire et en stockage.
  • CL100 – Un serveur 1U à 2 sockets à bas coût adapté aux couches d’accès web nécessitant de hautes performances

Cette nouvelle gamme de produits complète et renforce la gamme de serveurs HP ProLiant leader de l'industrie, y compris la ligne HP Moonshot.

L’entité HP Technology Services  assure le support des Serveurs HP Cloudline, dont la garantie et la maintenance post-garantie, des services techniques et opérationnels, des services de sécurité et de la formation. HP Financial Services peut aider les fournisseurs de services  à se développer en respectant des contraintes budgétaires grâce un large éventail de solutions d'investissement et de gestion des actifs informatiques solutions 1.

Tarifs et disponibilité

Les serveurs en rack HP Cloudline sont disponibles dans des racks contenant la quantité exacte requise par le client. Les CL100, CL2100 et CL2200 seront disponibles à partir du 30 mars 2015 via des canaux de vente directe. En ce qui concerne les informations de disponibilité sur les CL7100 et CL7300, les fournisseurs de services  sont encouragés à contacter leur responsable de compte HP