HP enrichit son offre de stockage flash avec la baie full-flash la plus économique et la plus automatisée du marché

La gamme des baies full-flash 3PAR StoreServ double ses performances, réduit ses coûts de fonctionnement avec une automatisation intégrée, le tout à partir de 19 000 US$

Bruxelles — HP annonce des innovations à la gamme de baies de stockage HP 3PAR StoreServ permettant de transformer l’IT en mode hybride et de créer des full-flash datacenters. Ces innovations incluent la nouvelle série 8000, qui propose la baie full-flash (AFA pour all-flash array) (1) la plus économique du marché, avec une performance doublée par rapport aux générations précédentes (2), et l’assurance d’une performance automatisée grâce aux contrôles de qualité de service optimisés pour les environnements full-flash.

Le marché du stockage flash connaît un taux de croissance annuel moyen supérieur à 46 pourcents, obtenu grâce à l’acquisition de technologies flash par des clients qui souhaitent accélérer un nombre toujours plus grand d’applications dans leurs datacenters (3). Sur ce segment de marché en forte croissance, Gartner a positionné HP en tant que leader dans son Magic Quadrant for Solid State Arrays (4) et indiqué qu’HP était le fournisseur de baies flash ayant obtenu le plus forte croissance, sur la base des livraisons de baies durant l’année 2014 (5). Plus récemment, HP a atteint la 2ème position en part de marché des baies full-flash(6) et annoncé la gamme HP 3PAR StoreServ 20000, une famille de baies de classe entreprise à huit nœuds, avec une densité haut de gamme et un tarif à partir de seulement 1,5 US$ par gigaoctet utile (7)

HP accélère l’évolution des clients vers des datacenters full-flash avec la nouvelle famille de baies HP 3PAR StoreServ 8000 à quatre contrôleurs, et également le nouveau HP 3PAR StoreServ 20800 AFA Starter Kit à 8 contrôleurs, et les mises à jour logicielles sur toute la gamme HP 3PAR StoreServ. HP 3PAR StoreServ est capable de couvrir les baies d’entrée de gamme à 19 000 US$ jusqu’aux multi-pétaoctet baies capables de délivrer 3,2 millions d’IOPs, avec des capacités de scale-out de 2 à 8 contrôleurs, et une résilience de niveau -1 éprouvée donnant ainsi aux entreprises une approche unifiée qui satisfait virtuellement les exigences de tout type d’application.

“Quels que soient la taille de l’entreprise, son budget, sa croissance, ses niveaux de qualité de service, ou même son environnement de stockage existant, la gamme de baies HP 3PAR StoreServ propose une solution de stockage flash best-in-class, capable de satisfaire les besoins de votre cloud privé, public ou hybride, avec une architecture unique capable d’évoluer sans compromettre vos performances » a déclaré Manish Gael, Senior Vice-Président et Directeur Général de l’entité HP Storage.

Tarifs et disponibilité (17)

• Toutes le baies HP 3PAR StoreServ de la série 8000 sont disponibles immédiatement dans le monde entier, et commandables de suite à un prix liste démarrant aux Etats-Unis à 19 479 US$
  • Le Kit de démarrage 20800  All-Flash Starter Kit avec deux contrôleurs, 8 disques cMLC SSD de 480 Go, et 3 ans de contrat de support Proactive Care 24x7 est disponible dans le monde entier, et sera commandable dès le 15 septembre à un prix liste démarrant à 99 995 US$ aux Etats-Unis.
  • Les baies 20450 full-flash sont disponibles dans le monde entier, et commandables de suite à un prix liste démarrant à 85 167 US$ aux Etats-Unis
  • Le logiciel HP 3PAR Priority Optimization est disponible dans le monde entier, et fait partie intégrante de HP 3PAR Data Optimization Suite, vendu aux Etats-Unis à partir de  1 210 US$.
  • HP SmartSAN 1.0 est disponible dans le monde entier, avec une licence d’utilisation par système, à partir de 200 US$ aux Etats-Unis pour des modèles HP 3PAR StoreServ 7000  et 8000.
  • RMC-V 1.2 sera disponible dans le monde entier le 15 octobre 2015, avec une licence par baie, à un prix aux Etats-Unis démarrant à 2 500 US$

- Suite du CP en anglais -

Tier-1 all-flash from $19K brings resilient flash within reach of even more customers
For customers looking for the most affordable way to accelerate applications and consolidate infrastructure, the new HP 3PAR StoreServ 8000 family is a scale-out, quad-node design that includes all-flash configurations starting at $19K as well as converged-flash arrays that support expansion via spinning media. Like the HP 3PAR StoreServ Storage 20000 family, the 8000 family delivers up to 5.5 petabytes of usable flash capacity within a single floor tile without compromising data services or scalability.

Additionally, HP introduced new models in the eight-controller 20000 family, including a 20800 All-Flash Starter Kit starting at US $99K,8 placing the industry’s most scalable flash platform within reach of more enterprises and service providers. HP also announced the new 3PAR StoreServ 20450, an All-Flash Array which scales to 6 petabytes and 1.8 million IOPS.9 Built-in storage federation capabilities allow 8000 and 20000 models to be pooled together for up to 60 PB of aggregate usable capacity in a four-system federation with non-disruptive workload mobility across systems with just a single mouse click for unmatched agility.10

Twice the bandwidth and next-gen hardware-acceleration to boost application performance
Sharing the same hardware acceleration as the eight-node enterprise-flash 20000 family, the new 8000 family features the HP 3PAR Gen5 Thin Express ASIC and double the bandwidth of competitive platforms, enabling the 8000 family to more effectively deal with mixed and highly unpredictable workloads. With over 20 gigabytes per second of read bandwidth, this new hardware lets customers double the workload performance of bandwidth-heavy database applications, assuring that end users get the response times required to make faster business decisions.

Additionally, both the 3PAR StoreServ 8000 and 20000 flash arrays are now certified for SAP HANA Tailored Data Center Integration (TDI), assuring that customers can accelerate these mission-critical applications with confidence.11 Lastly, the HP 3PAR File Persona software has been enhanced to support even larger unstructured data applications, meaning customers can expand consolidation of both file and block workloads on a single, Tier-1 flash platform.12

Built-in automation of flash-optimized data services to boost agility and reduce risk
HP also announced enhancements to the HP 3PAR Operating System that deepen the portfolio’s rich set of autonomic, Tier-1 data services for greater return on flash investments and accelerated time to value. These software enhancements span the entire HP 3PAR StoreServ Storage family—across media types, data types, and connectivity protocols—even extending beyond the array to include storage area network (SAN) infrastructure.

HP 3PAR Priority Optimization software now allows users to specify latency goals as low as 0.5 milliseconds to ensure consistent service levels in multi-tenant environments where a large number of latency-sensitive applications are consolidated13. This level of hands-free, fine-grained QoS is unique in the industry and assures administrators can deliver consistent application performance through simple, policy-driven templates.

HP announced data protection enhancements to the 3PAR StoreServ powered by StoreOnce Recovery Manager Central for VMware (RMC-V). As the industry’s only flash-integrated, protection solution, RMC-V delivers 17x faster VM protection by taking application-consistent snapshots on the HP 3PAR StoreServ array, then automatically copying changed blocks directly to any HP StoreOnce appliance.14 RMC-V enhancements include support for VMware vSphere 6.0 with VMware Virtual Volumes (VVOLs) as well as more granular recovery of individual VMs and files to simplify data recovery.

For customers who are deploying flash over Fibre Channel, new HP SmartSAN for HP 3PAR StoreServ uses Express Provisioning technology to orchestrate SAN fabric zoning autonomically, reducing the number of steps required to provision a SAN by 80 percent.15

For service providers and midsize organizations looking to leverage Ethernet networking to reduce costs, HP 3PAR StoreServ enhancements reduce iSCSI latency and add support for iSCSI VLAN tagging. These new iSCSI features assure flash-optimized performance while lowering total storage networking infrastructure acquisition costs by $25K or more.16

1. Estimation faite sur la base d’une baie HP 3PAR StoreServ 8200 avec six disques SSD cMLC de 480Go , un système d’exploitation de base, vendue aux Etats-Unis à partir de 19 479 US$
  2. Doublement de la performance mesurée entre une baie HP 3PAR StoreServ 8450 et une baie HP 3PAR StoreServ 7450, sur un volume RAID 1 avec des blocs I/O de 64 K et un ratio lecture/écriture de 60/40
  3. Selon l’étude IDC : "IDC Analyst Connection: New Mixed Workload Consolidation Focus for AFAs Forces Customers to Look Beyond Just Performance," publiée en Avril 2015
  4. Selon l’étude Gartner “Magic Quadrant for Solid State Arrays” parue en juin 2015 http://www.gartner.com/technology/reprints.do?id=1-2ID0TDI&ct=150624&st=sb

Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs ayant la meilleure notation ou toute autre désignation. Les publications de recherche du Gartner représentent les opinions de l'organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d'adéquation à un usage particulier

1. Etude Gartner "Market Share Analysis: SSDs and Solid-State Arrays, Worldwide 2014" publiée en mai 2015
  2. Estimation basée sur l’étude IDC Q1 2015 External Disk Tracker, et une comparaison entre les chiffres d’affaires réalisés sur les baies full-flash HP 3PAR StoreServ  et les données publiques de Pure Storage extraites des informations d’IPO
  3. Analyse interne HP, disques SSD cMLC de 3,84 Téraoctets utilisés avec des technologies de compactage des baies HP 3PAR StoreServ. Le coût de stockage d’une baie HP 3PAR StoreServ full-flash est inférieur à 1,5 US$ par gigaoctet utile.
  4. Le kit de démarrage HP 3PAR StoreServ 20800 All-Flash Starter Kit inclut 2 noeuds contrôleurs 20800, 2 châssis de disques, 8 disques SSD cMLC de 480 gigaoctets, la suite HP 3PAR Operating System, les services d’installation et de démarrage et trois années de contrat de support Proactive Care 24x7
  5. Résultat de 1,8 million d’IOPS basé sur un test interne HP avec une baie HP 3PAR StoreServ 20450 à 4 contrôleurs, une application de lecture 100% aléatoire avec un bloc de 8K et un volume sur le nœud local avec une protection en RAID 1
  6. Nécessite l’utilisation du logiciel HP 3PAR Peer Motion. Partant de l’hypothèse que quatre baies 20800 délivrent 2,5 milions d’IOPS et 15 pétaoctets d’espace utile, les clients peuvent configurer jusqu’à 60 pétaoctets d’espace utile qui supportent un débit agrégé de 100 millions d’IOPS et 300 gigaoctets par seconde de bande passante
  7. http://global.sap.com/community/ebook/2014-09-02-hana-hardware/enEN/enterprise-storage.html#categories=Hewlett-Packard%20Company