HP et Deloitte annoncent une alliance visant à accélérer la transformation numérique d'un secteur industriel mondial valorisé à 12 000 milliards de $

Cette nouvelle alliance associe la plateforme d'impression 3D de HP à l’expertise de Deloitte en matière de transformation numérique

• HP, leader mondial de l'impression 3D, et Deloitte, numéro un mondial des services destinés aux professionnels et expert dans la transformation numérique de la chaîne logistique, unissent leurs forces afin d'accélérer la transition numérique du secteur industriel.
  • HP et Deloitte – en collaboration avec un réseau de partenaires à l’international – vont aider les clients à accélérer les cycles de conception et de production des produits, à apporter davantage de flexibilité dans la gestion des chaînes d’approvisionnement, et à optimiser les cycles de fabrication.

HP Inc. et Deloitte Consulting LLP ont décidé de mettre leur savoir-faire au service des entreprises en collaborant sur la mise en place des systèmes d'impression 3D de HP dans des environnements de production à grande échelle. Cette initiative favorisera l'innovation, raccourcira les délais de mise sur le marché et réduira les coûts et le gaspillage, tout en aidant les grandes entreprises à être plus compétitives.

Cette collaboration mettra en commun les solutions et outils d'impression HP 3D Multi Jet Fusion,  le réseau de partenaires et la culture de la transformation industrielle numérique de HP, avec l'expérience des opérations numériques, le savoir-faire sur l’optimisation de la chaîne logistique et les solides relations industrielles de Deloitte.

« La 4ème révolution industrielle est en marche et aucun secteur de l'économie mondiale ne fait l'objet d'une transformation aussi radicale que l'industrie manufacturière. Cette industrie représente un chiffre d'affaires de 12 000 milliards de dollars », commente Dion Weisler, Pdg de HP Inc. « Les entreprises qui investissent actuellement dans la transformation numérique vont prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. HP et Deloitte ont un objectif commun : aider leurs clients à se transformer et à se développer dans cette nouvelle ère, en tirant parti de notre technologie d'impression 3D. »

« La digitalisation des activités et process industrielles aura un impact sur les entreprises et les consommateurs du monde entier, et l'impression 3D jouera un rôle important dans l’évolution du secteur industriel tel que nous le connaissons », explique Punit Renjen, Pdg de Deloitte.

La rapidité, le coût, la qualité et la fiabilité des solutions d'impression 3D de HP profitent déjà aux activités de plusieurs grands groupes mondiaux – dont BMW Group, Jabil, Johnson & Johnson, Nike, etc. –, mais aussi à des prestataires de services toujours plus nombreux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

« L'impression 3D offre une grande liberté de conception et de multiples possibilités de personnalisation des produits. Elle sert aussi de fil conducteur à la transformation numérique des chaînes logistiques et ouvre la voie à la production distribuée », décrypte John Dulchinos, Vice-président du pôle Digital Manufacturing chez Jabil. « Jabil travaille en étroite collaboration avec HP et Deloitte pour aider des entreprises de différents secteurs à tirer parti de la technologie HP Multi Jet Fusion afin de produire des pièces en quantité et de doper l'innovation dans le domaine de la fabrication additive ».

Le réseau industriel de HP regroupe les chefs de file de l'ingénierie, du logiciel, de l'entrepreneuriat et processus métiers tels que SAP, Siemens, Autodesk et Materialise ; mais aussi des membres de sa plateforme de matériaux 3D ouverte, dont Arkema, BASF, Evonik, Henkel, Lehman & Voss et Sinopec Yanshan Petrochemical Co.

La division Supply Chain and Manufacturing Operations de Deloitte est l’une des premières au monde à aider les entreprises à accompagner leurs initiatives industrielles d’une stratégie numérique. Deloitte a ainsi formé un réseau de collaborateurs issus de l’écosystème numérique rassemblant Amazon Web Services (AWS), Cloudera, Dassault Systèmes, Google Cloud, SAP et Siemens. La société jouera un rôle déterminant pour aider les entreprises à intégrer la technologie d'impression 3D dans leurs chaînes logistiques. Une évolution qui pourrait bien avoir un impact majeur sur le fonctionnement des groupes industriels.

« La nouvelle génération d'innovations en matière de conception de produits intégrés, d'ingénierie, de fabrication et de gestion, qui améliore le contrôle des voxels, associée aux capacités de production de la technologie d'impression HP 3D Multi Jet Fusion, offre à nos yeux un énorme potentiel » indique Tony Hemmelgarn, Pdg de Siemens PLM Software.

Avec ses perspectives de réduction des coûts, d'augmentation de la vitesse et de la flexibilité de production ; de décloisonnement de la distribution et de création de marchés totalement inédits aux quatre coins du monde, l’impression 3D annonce une nouvelle révolution industrielle mondiale.

« En tant que partenaire de longue date de Deloitte et de HP, nous sommes ravis de voir ces deux sociétés unir leurs forces pour encourager l’adoption de l'impression 3D dans tous les secteurs », se réjouit Tanja Rueckert, Présidente du Pôle IoT & Digital Supply Chain de SAP SE. « Avec le programme SAP Distributed Manufacturing, nous multiplions les efforts en faveur d'un réseau industriel international ouvert et évolutif dédié à l'impression 3D industrielle. La technologie d'impression HP 3D Multi Jet Fusion, l'expérience de Deloitte dans le domaine de la fabrication et le réseau cloud d'entreprises industrielles mondial de SAP offrent la puissance, la rapidité et la qualité nécessaires à la transformation numérique de la production distribuée ».

Cette alliance, qui verra le jour aux États-Unis avant de s'étendre à d'autres régions, s'inscrit dans une démarche collaborative durable entre HP et Deloitte, visant à accélérer la transformation numérique des entreprises.  Deloitte et HP proposeront des solutions alliant l'expertise de transformation des entreprises de Deloitte et les offres d'impression gérée, de Device-as-a-Service (DaaS), de mobilité commerciale et de cybersécurité de HP.