HP et KBA révolutionnent l’impression sur carton ondulé avec une rotative jet d’encre couleur de 280 cm de laize

La première solution développée conjointement par les deux entreprises comblera un besoin insatisfait pour l’impression de pré-imprimés en hauts volumes destinés au carton ondulé.

Bruxelles —HP et KBA annoncent aujourd’hui leur projet de développement de la - rotative jet d’encre couleur numérique recto grande vitesse et gros volume HP T1000 Simplex Color Inkjet Web Press  d’une laize  de 2,8 m - pour la pré-impression des papiers destinés aux emballages en carton ondulé. Elle permettra aux cartonniers d’amalgamer de petits jobs ou des jobs aux formats plus larges sur une ou plusieurs bobines pour assurer l’impression de courts, moyens ou long tirages de leurs pré-imprimés. Contrairement à la pré-impression conventionnelle, chaque boîte pourra en plus être différente.

Prévue pour imprimer à une vitesse pouvant aller jusqu’à 183 mètres par minute et produire jusqu’à 30 000 m2 par heure, cette presse jet d’encre sera en mesure d’imprimer les liner de bobines papier , qui pourront ensuite être placées directement sur les contre-colleuses exploitant les standards de laize de 2,5 ou de 2,8 m du marché. Cette presse sera la première solution développée conjointement par les deux entreprises depuis l’annonce de leur collaboration stratégique lors du Salon Graph Expo 2014 de Chicago, le 28 septembre 2014.

Cette solution de pré-impression numérique destinée aux applications d’impression sur carton ondulé s’adresse très directement aux usines de  production centralisant la production de cartons ondulés destinés aux marques grand public. Celles-ci demandent de plus en plus un approvisionnement « juste à temps », des séries plus courtes et des délais d’exécution toujours plus courts.

La technologie jet d’encre HP permet des gains importants en délais et sur la gâche qui se traduisent par des économies significatives sur les coûts de logistique et de stocks  vis-à-vis des technologies conventionnelles. La pré-impression en numérique apparait plus efficace que les solutions post-impression.

Pour Aurelio Maruggi, vice-président HP et directeur général de la Division des solutions de production haute vitesse jet d’encre HP High Speed Production Solutions, « Répondre au potentiel énorme que le numérique peut avoir sur le marché du carton ondulé nécessite des innovations technologiques hors pair, un ensemble de solutions facilement déclinables et une vision du marché. [...] Cette nouvelle presse va révolutionner le marché de la production des emballages pré-imprimés sur carton ondulé pour les petites et les moyennes séries, en bousculant considérablement les modèles économiques actuels et, plus important encore, en créant de la valeur ajoutés pour les marques. »

HP et KBA apportent ensemble dans cette initiative commune leur réputation en matière de fiabilité, de richesse de gammes et d’innovations. Cette année, HP fête son 76e anniversaire et sa 31e année d’innovation dans le domaine du jet d’encre thermique. Fondée il y a 197 ans, KBA est le second fabricant de presses offset au monde.

« KBA possède un riche héritage de développement de solutions innovantes, répondant ou devançant les besoins des clients en termes de qualité », précise  Christoph Müller, Vice-président exécutif du Web Press Product House chez KBA. « En travaillant avec HP, nous conjuguerons nos atouts technologiques complémentaires pour répondre aux besoins des transformateurs d’emballage. »

La technologie d’impression à jet d’encre thermique HP Thermal Inkjet Technology aide à satisfaire les besoins des transformateurs d’impression qui recherchent haute qualité, productivité soutenue, fiabilité et de polyvalence. Enfin, elle ouvre la voie à des changements majeurs  et des économies significatives sur la chaîne de valeur et la chaîne d’approvisionnement  tout en proposant de nouvelles options révolutionnaires aux marques.

Accélération de l’entrée d’HP sur le marché du carton ondulé

À la Drupa 2008, HP avait annoncé le lancement de sa première rotative HP InkJet Web Press. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’étoffer son offre, qui se compose actuellement de dix modèles de presse déclinés sur cinq laizes,  qui ont  transformé les marchés de l’édition et du marketing direct.

En mai 2014, lors du salon Interpack, HP a déclaré son intention d’entrer sur le marché du carton ondulé. En juin, l’entreprise lançait sa première offre de presse numérique pour ce marché. Moins de 90 jours plus tard, la première HP T400 Simplex Color Inkjet Web Press était installée chez Obaly Morava, en République tchèque. Au salon Graph Expo, en septembre 2014, HP annonçait son partenariat avec KBA. Cette nouvelle offre de presse numérique vient compléter les solutions feuille à feuille pour carton ondulé de HP Scitex.

Pour plus de renseignements sur les presses numériques HP jet d’encre, rendez-vous sur www.hp.com/go/inkjetwebpress. Des vidéos et mises à jour sur les produits sont disponibles sur Twitter : www.twitter.com/hpgraphicarts et sur YouTube : www.youtube.com/hpgraphicarts