HP Inc. redéfinit l’impression sur l’emballage en carton ondulé en collaboration avec KBA

DS Smith Packaging va installer la première presse numérique HP PageWide T1100S

Bruxelles – HP Inc. dévoile la première presse rotative HP PageWide T1100S. Développée conjointement avec KBA, celle-ci redéfinit  la pré-impression sur liner de volumes élevés pour les emballages en carton ondulé.

L’impression numérique est le segment connaissant la plus forte croissance dans le secteur de l’emballage, avec un taux prévisionnel de 17% de croissance annuelle, ce marché devrait représenter 19 milliards de dollars en 2019(1). Les solutions numériques pour l’emballage permettent d’imprimer de petites séries de façon économique et tout en donnant accès à la personnalisation de chaque boîte.

« Les transformateurs et les marques se doivent de créer des emballages efficaces et plus ciblés, tout en réduisant leurs coûts », commente Eric Wiesner, directeur général de la division PWP (PageWide Web Press) de HP Inc. « HP Inc. et KBA ont fait équipe pour commercialiser la presse la plus productive au monde(2), proposant aux transformateurs une haute valeur ajoutée en réunissant dans une seule et même presse, les gains d’efficacité de la pré-impression avec ceux de l’impression numérique. »

DS Smith Packaging est le premier client à s’équiper de cette presse d’une laize de 2,8 m (110 pouces), qui offre une productivité et une flexibilité nettement accrues par rapport aux technologies conventionnelles.

« Nous avons choisi la nouvelle presse rotative HP PageWide T1100S comme prochaine étape dans notre programme PrePrint numérique innovant» témoigne Stefano Rossi, président-directeur général de DS Smith Packaging Division. « Notre collaboration avec HP a permis le développement et  l’élaboration de la première machine numérique capable d’imprimer à la vitesse et la largeur de laize dont nous avons besoin pour la production sur carton ondulé à haut volume. Elle offrira à nos clients une flexibilité  pour les court-tirages sans précédent ainsi qu’un niveau de qualité constante. »

L’impression sur carton ondulé réinventée
Alors que la technologie conventionnelle ne permet d’imprimer que de multiples exemplaires d’un même modèle de boîte (présentant tous le même aspect et les mêmes dimensions), la presse rotative HP PageWide T1100S à architecture MLPA (Multi-Lane Print Architecture) révolutionne la production du liner pour le carton ondulé.

L’architecture HP MLPA divise la laize en plusieurs voies d’impression, ce qui permet d’imprimer sur la même presse, dans chaque voie,  les liners pour des boites de taille différente avec des longueurs de tirage différents. Il est ainsi possible de mettre en file d’attente et d’imposer ensemble plusieurs séries courtes voire ultracourtes, sans pause entre les jobs sur une voie, pendant qu’un long tirage est exécuté sur une autre voie.

HP MLPA, en conjonction avec tous les avantages de l’impression numérique, ouvre la voie à la personnalisation et la customisation économique de l’emballage en carton ondulé, répondant aux demandes de séries plus courtes sans obliger à créer des stocks. Les transformateurs de carton ondulé peuvent donc désormais imprimer uniquement la quantité nécessaire, au moment où ils en ont besoin.

Une réponse adaptée aux marques en termes de rapidité et de qualité de production
Alors que les marques cherchent de plus en plus à personnaliser leurs emballages, les transformateurs doivent faire face à des délais plus serrés et des séries plus courtes, tout en assurant une haute qualité de production à moindre coût. Imprimant à des cadences qui peuvent atteindre 183 mètres linéaires par minute et 30 600 m2 à l’heure, la  rotative HP PageWide T1100S aide les transformateurs de carton ondulé à prendre en charge rapidement de nouveaux travaux complexes.

Grâce à des options multiples de traitement des supports, combinant notamment l’agent fixateur HP (HP Bonding Agent), l’agent de traitement HP (HP Priming Agent) avec les encres aqueuses à pigments quatre couleurs (CMJN) HP A50, les clients bénéficient d’une qualité d’impression offset sur des liners standards, couchées ou non couchés, d’un grammage allant de 80 à 400 g/m2. Tout cela contribue à des économies, une flexibilité et une productivité accrues tout en délivrant une qualité remarquable avec une saturation élevée des couleurs, une forte densité optique du noir et du texte parfaitement net. Des solutions de traitement en ligne et « near-line » pour le HP Priming Agent ainsi que pour la dépose de vernis aqueux contribuent  également à la qualité d’impression qu’attendent les plus exigeantes des marques.

Des options de configuration telles que auto-splice / rembobinage, traitement en ligne et vernisseuse en ligne ou encore  le dispositif KBA PATRAS « Automated Paper Logistics System », permettent à la solution de gagner encore en efficacité.

  1. The Future of Package Printing to 2019, par Vlad Savinov, Smithers Pira 2014.
  2. Source : données internes HP comparant toutes les presses rotatives numériques disponibles sur le marché au 1er décembre 2015. Productivité mesurée en mètres carrés par heure.
Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.