HP lance de nouveaux switches réseau ouverts pour les datacenters cloud opérant à l’échelle du web

Des partenariats avec Acton Technology et Cumulus Networks apportent aux clients plus de choix, d’agilité réseau et d’évolutivité

Bruxelles — HP annonce une nouvelle gamme de commutateurs réseau ouverts qui fournira aux organisations opérant à l’échelle du web et aux fournisseurs de services une plus grande flexibilité et le contrôle de leurs réseaux datacenters pour assurer le service de leurs applications cloud, de mobilité, de médias sociaux et de Big Data.

La nouvelle gamme de commutateurs HP  apporte aux clients davantage de choix dans les environnements réseau et la possibilité d’aligner le réseau de leurs datacenters à leurs besoins réels. Ces nouveaux commutateurs réseau répondent aux attentes des clients grâce à des équipes de vente dédiées, un large choix de plates-formes matérielles et logicielles, des commutateurs de marque HP bénéficiant d’un support mondial et de services délivrés par HP Technology Services. Ces produits permettent aux clients d’accélérer leurs traitements informatiques et de limiter les risques de pénurie d’approvisionnement grâce à leurs plates-formes matérielles multiples. Cette gamme est l’une des premières du marché,  faisant partie d’une catégorie émergeante de commutateurs de marque commerciale, mais utilisant des matériels en marque blanche, désignés sous le terme de ‘commutateurs brite box’. (1)

“"Le besoin d’évolutivité et d’agilité des datacenters cloud est rendu nécessaire à la fois par la complexité et la variabilité des charges de travail applicatives, et la demande croissante des clients pour les services réseau», a déclaré Antonio Neri, Senior Vice-Président senior et Directeur Général de la division HP Enterprise Group. "L'annonce d'aujourd'hui s’inscrit dans notre engagement d’accélérer l'adoption des réseaux ouverts,  et de fournir des offres optimisées pour les déploiements à l’échelle du web permettant un délai de mise en service plus rapide."

C’est à travers des partenariats avec Accton Technology Corporation et Cumulus Networks  que HP fournira ces commutateurs réseau destinés aux grands datacenters opérant à l’échelle du web.

La joint-venture entre HP et Accton Technology renforce la relation entre les deux entreprises et leurs efforts pour fournir des solutions réseau qui répondent aux besoins business, aux fonctionnalités réseau et aux exigences de coûts des datacenters de prochaine génération. La capacité de Accton Technology à développer et fabriquer des commutateurs réseaux ouverts avec une valeur supérieure, alliée au leadership réseau et aux capacités de conseil et de support mondial d’HP, vont permettre de proposer au marché de nouveaux commutateurs «brite » (hardware de commodité et software de marque) à haute densité, faciles à déployer et à gérer, avec des coûts compétitifs.

“Les datacenters évolutifs à l'échelle du Web sont un segment de marché en croissance avec des besoins spécifiques en matière d’évolutivité et de flexibilité du réseau», a déclaré George Tchaparian, Directeur Général des réseaux de datacenters, chez Accton Technology. "Cette joint-venture va capitaliser sur l'expertise des deux organisations pour fournir une solution réseau construite sur les nouveaux commutateurs réseau ouverts sous la  marque HP et un grand choix de  systèmes d'exploitation réseau."

Amener Linux au sein des datacenters cloud

HP a également annoncé un nouveau partenariat avec Cumulus Réseaux autour d’un système d'exploitation réseau. Grâce à l’intégration du système d’exploitation réseau Cumulus Linux  dans les nouveaux commutateurs ouverts sous la marque HP, les clients seront en mesure de tirer parti d’outils de configuration, de gestion et d’orchestration riches et évolutifs  offerts par les communautés Linux - open source et commerciales-  afin de développer des environnements de datacenters cloud qui correspondent le mieux  aux attentes de leur entreprise.

 «Les datacenters modernes ont besoin de puissantes fonctions réseau utilisant des architectures pour les couches 2 et  3 et des architectures réseau superposées optimisées pour obtenir plus d'évolutivité, une fourniture de services plus rapide, et soutenues par un large écosystème », a déclaré JR Rivers, co-fondateur et PDG de Cumulus Networks. "Cette approche réseau ouverte pour des datacenters évolutifs renforce les capacités des clients et donne à l’informatique à l'échelle du Web la possibilité de mieux servir les activités de l'entreprise. »

Les commutateurs ouverts HP proposent une plus grande évolutivité et un coût total de possession plus faible

En commercialisant cette solution ‘brite box‘, HP se distingue des fabricants de matériel traditionnels et d'autres offres du marché par sa capacité d’ôter tout risque dans la chaîne d'approvisionnement, par sa  présence mondiale dans plus de 160 pays et sa large offre de support et de services de consulting. Cette nouvelle ligne de produits est conçue pour rendre l’infrastructure informatique plus agile et raccourcir les délais de mise en œuvre des services informatiques. Le client tire un avantage supplémentaire grâce au coût total de possession plus faible obtenu par l’utilisation de matériel de commodité et de logiciels qui permettent de réduire les coûts d'acquisition et d'exploitation jusqu’à 68%.(2).

Pour commencer, HP lance deux commutateurs réseau ouverts qui permettent la création d’une colonne vertébrale 10G / 40G et des connexions de datacenters 10G. Les deux commutateurs seront équipés de Cumulus Linux OS, avec une procédure d’installation automatique basée sur des standards ouverts. Dans la seconde moitié de 2015, HP va élargir la gamme avec des commutateurs 25G / 50G / 100G  pour doter les datacenters évolutifs de meilleures performances, ainsi que des commutateurs 1G pour répondre à des besoins clients spécifiques. HP va également étendre les choix de matériels et de logiciels de système d'exploitation pour répondre aux besoins émergents des clients. Ces offres élargies permettront aux clients de mieux adapter leur infrastructure de réseau afin de répondre aux exigences des applications et des charges de travail spécifiques.

Pour aider les clients dans la transformation de leurs réseaux et la construction de datacenters évolutifs l'échelle du Web, HP Technology Services propose HP Transformation Trusted Network, une approche de bout-en-bout pour gérer le risque des environnements complexes en prévenant de façon proactive l’apparition de problèmes et les temps d'arrêt non planifiés. En adoptant une approche modulaire, HP complète l’expertise interne d'une organisation avec des ressources HP apportant la valeur aux endroits où elle est nécessaire.

Tarifs et disponibilité

La nouvelle gamme de commutateurs réseau HP ouverts sera disponible fin mars. Les détails sur la tarification seront précisés à ce moment.

  1. Les commutateurs de réseau ‘brite box’ sont une catégorie émergente de commutateurs, décrite par Gartner dans un récent rapport: " Cette approche amène une différence essentielle entre la commutation traditionnelle et la commutation basée sur des matériels de commodité" dit  le Gartner dans The Future of Data Center Network Switches Looks 'Brite' rédigé par Andrew Lerner et Joe Skorupa  le 1er  Décembre 2014.
  2. Selon le rapport “Credit Suisse Securities Research and Analytics” en date du 18 septembre 2013, publié par Cisco Systems Inc
Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.