HP permet à Smals d’instaurer une offre de stockage en tant que service pour l’e-gouvernement belge et la plate-forme eHealth

L’architecture de stockage HP 3PAR StoreServ aide Smals à renforcer la disponibilité de la plate-forme eHealth et du portail SocialSecurity.be

Bruxelles — HP annonce aujourd’hui que Smals, le fournisseur de services IT interne au secteur public de la sécurité sociale et des services de soins de santé, a augmenté les performances et la disponibilité de certaines de ses applications phares, notamment la plate-forme d’échange eHealth et le portail SocialSecurity.be, avec la solution de stockage flexible et résiliente HP 3PAR StoreServ.

Le remplacement du système de stockage HP EVA par les nouvelles baies de stockage HP 3PAR StoreServ 10800 permet à Smals de pouvoir compter sur une plus grande disponibilité et un accès plus rapide, mais aussi de proposer une solution de stockage en tant que service simple, efficace et flexible.

« La moindre indisponibilité du portail SocialSecurity.be, de la plate-forme eHealth ou des dizaines d’applications qui y sont rattachées peut avoir de sérieuses conséquences », commente Frank Robben, CEO de Smals. « Notre environnement virtuel doit donc pouvoir héberger des charges de travail imprévisibles qui peuvent soudainement provoquer des pics et des creux. L’architecture de stockage HP 3PAR StoreServ 10800, développée pour les fournisseurs de services, nous permet de proposer une plate-forme flexible aux clients du secteur public. Notre réseau de stockage (SAN) était déjà l’un des plus grands de Belgique, et nous sommes à présent en mesure d’ajouter une capacité supplémentaire, au besoin. »

Une baie de stockage HP 3PAR StoreServ 10800 puissante et résiliente installée dans chacun des datacenters de Smals à Bruxelles assure la sécurité des données vitales en éliminant le moindre point individuel de défaillance. En plus d’améliorer le stockage et l’utilisation des ressources énergétiques, d’augmenter l’extensibilité et de simplifier le volet administratif du stockage, ces baies de stockage offrent une architecture multi-tenant sûre qui permet à Smals de proposer une solution optimale de stockage en tant que service aux institutions du secteur public.

« Les principales institutions du secteur public et les services publics fédéraux suivent un schéma de développement commun qui a pour objectif la consolidation des infrastructures dans un nuage communautaire propre au gouvernement, le G-Cloud », explique Nick Marly, responsable IT de l’INAMI, une des institutions participantes. « L’offre de stockage en tant que service de Smals est une nouvelle étape cruciale dans le développement du G-Cloud et de nouvelles synergies en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela nous permet aussi de réduire les coûts d’infrastructure récurrents tout en assurant une excellente disponibilité pour nos principaux services en ligne. Nous encourageons tous les fournisseurs, HP comme d’autres, à continuer à proposer des solutions et services efficaces et innovants qui feront du G-Cloud une réussite. »

Toutes les applications utilisées par Smals, qu’il s’agisse d’applications vitales ou de sauvegardes, sont consolidées sur la nouvelle plate-forme HP SAN. Cette architecture optimisée flash offre les performances et la souplesse nécessaires à la bonne gestion des charges de travail, pour éviter un goulot d’étranglement lors du stockage. Elle permet également à Smals de doubler sa densité de machines virtuelles sur ses serveurs physiques.

« Les charges de travail informatiques et des applications aux performances fiables impliquent que les organisations doivent pouvoir allier performance et résilience de classe entreprise », déclare Rudy Vanderstraeten, responsable stockage chez HP. « Avec son expertise éprouvée en matière d’assistance au secteur public, HP est en mesure d’aider Smals à devenir un fournisseur de services IT d’un genre nouveau, capable d’offrir une mobilité de classe entreprise en plus de réelles capacités en matière de sécurité, de stockage cloud et de big data. »

À propos de Smals

L’asbl Smals est l’organisation informatique commune à quelques dizaines d’institutions publiques, principalement actives dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à sa riche expertise en matière de technologies, à sa connaissance des processus de travail de ses membres, à la standardisation technique et à des effets d’échelle mutuels, Smals propose de nouvelles applications ainsi que des services informatiques d’encadrement à haute valeur ajoutée. Depuis 1939 Smals est un pionnier dans l’application des technologies de l’information au profit des citoyens et entreprises belges.

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.