HP réinvente l’expérience client avec son nouveau système pour points de vente

Design innovant, fonctions de sécurité et performances accrues pour le nouveau système pour point de vente HP ElitePOS

HP Inc. métamorphose notamment les secteurs de la distribution, du commerce de détail et de l’hôtellerie avec son système pour points de vente (PDV) tout-en-un HP ElitePOS. 

Pour rivaliser avec l’e-commerce sur l’expérience d’achat, particulièrement bien placé pour analyser les comportements des consommateurs et leur proposer une expérience client optimisée, les détaillants traditionnels adoptent désormais une approche affinée sur les données. Selon InReality, 69 % des consommateurs achèteraient plus volontiers en magasin s’ils y trouvaient des outils numériques, comme des bornes et des écrans interactifs, pour réaliser leurs achats en toute autonomie[i]. Il s’agit de trouver le bon équilibre, pour augmenter les ventes tout en simplifiant les processus, étape devenue essentielle dans le secteur de la distribution.

« Les commerçants cherchent de nouvelles façons d’interagir avec leurs clients et repensent l’expérience d’achat proposée en magasin. La technologie doit ainsi permettre d’accroître les performances des vendeurs et permettre aux consommateurs de mieux interagir avec la marque », explique Guillaume Lambert, Chef de produit Système PDV chez HP France. « La nouvelle solution HP ElitePOS est polyvalente et son design épuré s’adapte à tous les établissements de vente au détail et d’hôtellerie. Elle présente également toutes les qualités de sécurité, performance et durabilité, chères aux professionnels.»

De par sa conception modulaire et fonctionnelle, le HP ElitePOS se distingue des terminaux de PDV traditionnels. Pour optimiser l’espace et offrir davantage de souplesse, l’écran du terminal peut notamment être dissocié de la base de connectivité d’entrée/sortie (I/O). Les cas d’utilisation du HP ElitePOS sont multiples : signalétique interactive, contrôle de présence du personnel, ou encore, applications en libre-service permettant notamment aux clients de s’enregistrer et d’accéder à de multiples offres produits, non présentées en rayon.

La conception du nouvel HP ElitePOS a été optimisée pour désencombrer les points de vente. Ainsi, l’imprimante de tickets de caisse est logée à l’intérieur de la colonne de support, le lecteur de piste magnétique est intégré dans l’écran, et le scanner de codes-barres et l’imprimante autonome sont en parfaite harmonie avec l’ensemble (périphériques en option).

Le système HP ElitePOS répond avec succès aux tests MIL-STD[ii], il est étanche aux liquides, et dispose d’une aération latérale qui refroidit efficacement le système. Enfin, le passage en caisse est optimisé grâce à la performance du système : OS Windows 10, mémoire DDR4 et 7ème génération de processeurs Intel® Core™ intégrant la technologie vPro™.

« Les systèmes de PDV jouent un rôle essentiel dans l’expérience clients sur le lieu de vente », confirme Leslie Hand, vice-présidente de Retail Insights, IDC. « La transformation numérique rapide concerne également les points de vente et amène de nouvelles menaces, telles que les cyberattaques ou logiciels malveillants. Les systèmes de PDV doivent donc être capables de répondre aux besoins croissants de la clientèle et des marques, tout en protégeant les données sensibles qu’ils traitent au quotidien. »

Selon Verizon, 64 % des violations entraînant des pertes de données dans le secteur de la distribution sont causées par des intrusions dans les terminaux de PDV[iii]. C’est pourquoi HP intègre des fonctions aussi bien matérielles,  que des logiciels sur ses systèmes de PDV :

  • Une sécurité intrinsèque au BIOS du terminal offrant une protection en cas d’attaque par un logiciel malveillant. Ce sont les rôles de HP Sure Start Gen3, première solution d’auto-réparation du BIOS et de HP BIOSphere Gen3, écosystème de micrologiciels leader du secteur.
  • Une technologie d’authentification des utilisateurs offrant un lecteur d’empreintes digitales (en option) pour sécuriser les accès et la fonction Credential Guard[iv] pour sécuriser l’authentification des utilisateurs et la protection des mots de passe. Enfin, la fonction Device Guard[v] permet aux responsables informatiques de créer des règles limitant l’exécution sur le système aux seules applications signées et approuvées - afin d’éviter les attaques mineures via les ports USB librement accessibles.
  • La sécurité physique du terminal est assurée par un système de verrouillage sur le comptoir, des éléments K-Lock pour le montage VESA et un lecteur d’empreintes digitales externe sécurisant les accès via Windows Hello  (le tout en option)[vi].

Le système HP ElitePOS est disponible  depuis le mois d’août 2017, directement auprès de HP et de son réseau  de plus de 250 000 partenaires à travers le monde. Plusieurs grands noms de la vente de détail et de la grande distribution en France ont déjà adopté les nouvelles technologies de PDV HP, tels que Casino Proximités, BUT, Carrefour, etc. De plus, plusieurs éditeurs de logiciels indépendants Cegid, GK Software, LS Retail, Manhattan Associates, Omnico Group, PCMS, Retail Pro, TCPOS et Wynd envisagent de supporter cette nouvelle solution.

Pour plus d’informations sur les points de vente HP, visitez http://www.hp.com/go/elitepos et/ou contactez votre commercial ou revendeur HP.

 

[i] 2016 Reality of Retail Report, InReality.

[ii] Actuellement en attente, les tests MIL STD 810G ne visent pas à prouver que l'appareil est conforme aux exigences contractuelles du ministère de la Défense américain ou qu'il convient à un usage militaire. Leurs résultats ne garantissent pas les futures performances de l'appareil dans les mêmes conditions. Tout dommage accidentel doit être couvert par HP Accidental Damage Protection Care Pack (en option).

[iii] 2016 Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR).

[iv] Fonctionne sous Windows 10 Enterprise Edition.

[v] Windows 10 Enterprise et Device Guard sont uniquement disponibles pour installation via HP Custom Integration Services pour les clients titulaires d’une licence en volume Windows 10 Enterprise. Device Guard n’est pas disponible pour Windows 10 Pro.

[vi] Matériel de montage, câble antivol et lecteur d’empreintes digitales biométrique vendus séparément. 

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.