La communauté Cloud28+ lance un catalogue de services cloud unifié pour l’Europe

110 partenaires officiels dans l’Union Européenne ont rejoint l’initiative pour créer des services cloud accessibles depuis un guichet unique

BRUXELLES, le 5 octobre 2015  — HP annonce que l’initiative Cloud28+ entre dans une nouvelle phase grâce au lancement en phase beta d’un catalogue de services cloud destiné à l’Union Européenne (UE) et un système de certification simplifié. Cloud28+ est une communauté regroupant des organisations des secteurs public et privé, et partageant le but commun d’éliminer les freins à l’adoption du cloud provoqués par la fragmentation du marché européen, et de créer un guichet unique pour accéder à des services cloud au sein de l’UE.

Plus de 110 membres officiels au sein de l’UE sont désormais habilités à proposer leurs services cloud depuis le catalogue de services Cloud28+. Les entreprises peuvent facilement identifier et déployer les services cloud dont elles ont besoin, tout en se conformant aux règlementations de leur pays. De plus le programme de certification EuroCloud Star Audit (ECSA) évite de recourir à de couteux audits spécifiques et offre un niveau élevé de transparence et de conseils à la fois pour les clients et les Service Providers. 

Selon une étude menée par l’institut statistique européen Eurostat auprès de 151 000 organisations au sein de l’UE, le manque de connaissances, les problèmes de sécurité et l’incertitude sur les aspects juridiques sont classés parmi les freins les plus importants à l’adoption du cloud en Europe1. L’initiative Cloud28+ se donne pour objectif de surmonter ces obstacles en créant une place de marché centrale pour distribuer des services cloud au sein de l’UE. Cette marketplace propose un moyen simple et transparent de localiser des services cloud, qui satisfont à la fois des critères fonctionnels et non-fonctionnels, comme par exemple le respect des règlementations sur la sécurité ou le respect des données à caractère privé. En outre, l’architecture ouverte et fédérée de Cloud28+ permettra aux entreprises de choisir l’emplacement géographique du datacenter et du fournisseur de services qui opère le service cloud choisi, assurant ainsi la conformité règlementaire avec les lois nationales et les exigences business de l’entreprise.

" Le cloud est un élément essentiel pour permettre le développement d’une économie numérique plus forte en Europe ", déclare Xavier Poisson, Vice-Président de HP Helion pour l'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. " Hébergés et sécurisés sur le territoire européen, les services de cloud computing fournis par le catalogue Cloud28 + sont bâtis sur un cadre commun en termes de qualité, de coûts et de sécurité. Cela crée déjà de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services cloud, offre un choix plus large aux entreprises, et un meilleur accès aux ressources pour les développeurs.  HP est convaincue que Cloud28+ contribuera à accélérer la transformation des organisations en infrastructures hybrides tout en protégeant les données sensibles qui servent de fondations à l’évolution rapide de leur business digital. "

Cloud28+ représente la communauté ouverte de Service Providers, de distributeurs, d’éditeurs, de revendeurs, de développeurs et d’organismes publics qui connait la croissance la plus rapide du marché. Tous ses membres sont engagés à accélérer la mise à disposition de services cloud au travers de l’Europe. L’accès à un catalogue unique, fédérant des services cloud offerts en Europe, assure aux utilisateurs de pouvoir trouver aussi simplement que possible les services cloud dont ils ont besoin. Ceci affranchit les organisations des limitations causées par un marché fragmenté, et leur permet d’encourager le développement de services agiles, les créations d’emploi, la créativité et la compétitivité sur le territoire européen.

La certification ECSA – délivrée par un organisme totalement  indépendant – apporte désormais aux partenaires de l’initiative Cloud28+ un mécanisme mesurable de notation de la qualité des services cloud, ce qui rend plus facile aux entreprises et aux PME la sélection des services adéquats afin de satisfaire leurs besoins.

De la même façon que Cloud28+, HP travaille étroitement avec l’UE sur un grand nombre de projets traitant de l’engagement de responsabilité, de la sécurité et de la conformité règlementaire, parmi lesquels le nouveau programme « Discovery » qui a pour objectif d’accélérer la collaboration entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada.

1 Etude Eurostat : « Cloud computing – statistiques sur l’utilisation par les entreprises », sur des données à partir de Novembre 2014, vous pouvez consulter le site  http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Cloud_computing_-_statistics_on_the_use_by_enterprises

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.