Le HP NFV System accélère le déploiement de la virtualisation des fonctions réseau

Un nouveau matériel pré-intégré, une plate-forme de logiciel et de services fournit aux CSP’s la robustesse, l’évolutivité et les performances nécessaires aux opérateurs télécom

Bruxelles — HP annonce le HP NFV System, une plateforme pré-intégrée  pour la virtualisation des fonctions réseau (NFV) qui permet aux CSP’s (Communication Service Providers) d’accélérer le déploiement d’environnements NFV de production. Le HP NFV System est pré-intégré avec la distribution HP Helion OpenStack® Carrier Grade, et constitue une plate-forme cloud open source qui supporte les exigences de robustesse, d’évolutivité et de performance des opérateurs télécom.

HP annonce également NFV Director 3.0, qui offre des fonctions de supervision et d’orchestration améliorant la flexibilité et l’évolutivité des systèmes OSS (Operation Support Systems) utilisés par les CSP’s. Il intègre également de nouvelles fonctions analytiques pour capitaliser sur les données issues du NFV et permettre la prise de décision en temps réel. Enfin, HP a dévoilé de nouveaux services destinés à aider les CSP’s à transformer leur infrastructure vers la technologie NFV.

Le NFV est un nouveau moyen pour que les CSP’s conçoivent, déploient et administrent leurs services réseau. En découplant les fonctions réseau des appliances matérielles propriétaires, les CSP’s peuvent accélérer la création de nouveaux services attractifs, de façon rapide et à moindre coût.

Avec la transformation de pilotes NFV en déploiements de production, les CSP, les équipementiers réseau et leurs partenaires logiciels et services recherchent la stabilité, la haute performance et une fiabilité de classe opérateur sur chacune des couches de l'architecture de NFV. Cela exige des fournisseurs de plate-forme d'infrastructure  d’assurer de bout-en-bout la conception des systèmes, leur validation et leur support pour garantir la disponibilité continue des fonctions critiques du réseau.

Disponibilité
La disponibilité du Kit de Démarrage HP NFV, de HP Helion OpenStack Carrier Grade, HP NFV Director 3.0 avec HP NFV Analytics et des services HP Trusted NFV Platform Transformation Services est prévue au cours du troisième trimestre 2015.

Pour plus d’information sur HP NFV, visitez notre site www.hp.com/go/nfv ou suivez-nous sur Twitter @hpnfv.

Des solutions NFV prêtes pour la production
Le HP NFV System réunit les composants matériels et logiciels HP en un ensemble pré-intégré optimisé pour les charges de travail NFV. Les kits HP NFV System Kits sont construits sur l’expérience acquise par HP sur un grand nombre de pilotes NFV (proof-of-concept) et sont conçus pour traiter divers cas d'usage du NFV. Les kits sont conçus avec une combinaison optimale de matériel et de logiciel pour faciliter et accélérer les déploiements de NFV, offrant aux clients une expérience simplifiée, depuis la commande, en passant par le déploiement, l'exploitation, jusqu’à la gestion et les services durant le cycle de vie de la plate-forme. Ces kits sont conçus comme des briques à assembler, et donneront aux clients la flexibilité permettant de commencer petit et de faire évoluer la plate-forme  en scale-out pour accompagner l’évolution des besoins. Le HP NFV System se compose de :

  • Kit de démarrage HP NFV – un kit ‘tout-en-un’ qui comprend des nœuds de traitement offrant une performance de qualité opérateur, des nœuds de contrôle en configuration haute-disponibilité avec le logiciel Virtual Infrastructure Management (VIM), la distribution HP Helion OpenStack Grade, ainsi que le logiciel PIM (Physical Infrastruture Management) et des nœuds de stockage. Le kit de démarrage HP NFV est une solution clé-en-main destinée aux CSP’s pour déployer des clouds NFV de façon rapide et efficace.
  • HP NFV Compute Kit – un kit qui contient des nœuds serveurs utilisés pour les charges de travail VNF (Virtual Network Function), ainsi que des fonctions de classe opérateur permettant le traitement rapide des paquets, exigé par les applications télécom. Le HP NFV Compute Kit peut être adjoint au Kit de Démarrage HP NFV pour augmenter la puissance de traitement, et donner aux clients un chemin d’évolution scale-out flexible.
  • HP NFV Control Kit –  un kit qui comprend les logiciels HP Helion Openstack Carrier Grade VIM et PIM, HP OneView, HP Intelligent Management Center et HP Central Management Console. Le kit HP NFV Control Kit est destiné aux clients qui procèdent à des tests personnalisés et ponctuels et réutilisent des éléments de leur infrastructure existante pour limiter les investissements financiers (CAPEX).
  • HP NFV Storage Kit – une solution préconfigurée qui peut être intégrée avec le Kit de Démarrage HP NFV pour apporter de la capacité additionnelle aux applications nécessitant un stockage intensif, comme les applications de Content Delivery Network. Le HP NFV Storage Kit simplifie l’intégration avec les plates-formes HP NFV System existantes, réduit le délai de commercialisation de nouveaux services, et limite les coûts opérationnels (OPEX).

« De nombreux opérateurs et fournisseurs télécom ont réalisé des pilotes NFV et sont maintenant prêts à passer en production. Pour ce faire, ils ont besoin de solutions ouvertes, de classe opérateur, et faciles à déployer », a déclaré Saar Gillai, Senior Vice-Président et Directeur Général de l’entité Network Functions Virtualization and Global Lead Telecommunications chez HP. « Le HP NFV System constitue une plate-forme NFV  matérielle et logicielle pré-intégrée, pré-testée, prête à être déployée pour accueillir rapidement et en toute confiance des clients en production."

La technologie OpenStack capable de satisfaire les exigences des opérateurs
La distribution HP Helion OpenStack Carrier Grade s’appuie sur HP Helion OpenStack pour fournir aux CSP’s et aux NEP’s une plate-forme de cloud open source, hautement disponible et de haute performance capable de faire fonctionner les environnements VNF’s (Virtual Network Functions) les plus exigeants.

En combinant l'expertise d’HP sur la technologie OpenStack  avec technologie Linux de classe opérateur proposée par Wind River, HP Helion OpenStack Carrier Grade permet aux CSP’s  d’accélérer le déploiement de VNF's en offrant des performances inégalées en matière de virtualisation et de commutation virtuelle, avec une latence et des fonctions de basculement leader du marché. HP Helion OpenStack Carrier Grade réunit  les avantages d'un déploiement cloud, le provisionnement et la gestion du cycle de vie pour les applications utilisant les API’s et les interfaces standard d’OpenStack.

HP Helion OpenStack Carrier Grade est disponible soit de façon autonome, soit pré-chargé dans un HP NFV System.

Orchestration enrichie et traitements analytiques en temps réel
HP NFV Director 3.0 apporte de meilleures capacités de gestion et d’orchestration qui rationalisent le dialogue entre ressources NFV et ressources télécom, et permettent un démarrage VNF plus rapide. Il combine les fonctions d’un système OSS (Operation Support System) et des fonctions d’administration IT dans une solution globale, orchestrant des NFV’s multi-fournisseurs, et automatise la gestion des services et de l'infrastructure afin d'améliorer la flexibilité et l'évolutivité des systèmes OSS actuels installés chez les CSP’s.

Les nouvelles fonctionnalités de traitement analytique du HP NFV incluses dans HP NFV Director 3.0 sont gérées par HP Vertica, Ceci fournit aux CSP’s la capacité de prendre des décisions en temps réel en utilisant des données NFV afin d’améliorer la disponibilité, le pilotage du trafic, l’utilisation des ressources, des applications et du réseau. L'analyse prédictive donne aux CSP’s des informations critiques sur des tendances, ou bien  l’historique des capacités et des avertissements de dépassement de seuil (alarmes).

HP NFV Directeur 3.0 avec l’option HP NFV Analytics est disponible de façon autonome, ou bien entièrement intégré avec le HP NFV System et HP OpenStack Carrier Grade.

Des services Technology Services pour aider un CSP à évoluer vers le NFV
HP Technology Services propose désormais des services de conseil à destination des CSP’s pour les aider à s’assurer que l'infrastructure sous-jacente est prête et optimisée pour le NFV. Le service HP Trusted NFV Platform Transformation Service couvre les étapes de stratégie, maquettage, évaluation, validation active de la conception, intégration, support de la solution et gestion complète du projet.

De plus, HP Technology Services propose le support de l'environnement complet dont les CSP’s ont besoin pour leur évolution vers le NFV. HP a des décennies d'expérience dans le support renforcé et proactif pour les CSP’s, intégrant un traitement d'appels dédié et l'accès à des spécialistes techniques hautement expérimentés qui maîtrisent les applications et les infrastructures Telco.

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.