Les entreprises belges n’accordent pas assez d’attention à la sécurisation de leur réseau

Les entreprises belges n’accordent pas assez d’attention à la sécurisation de leur réseau

Une enquête met en avant la faible prise de conscience des possibilités d’accès au réseau via les imprimantes

Points clés :

  • Mise en lumière des modalités de traitement des informations internes confidentielles et des informations relatives à la vie privée par les entreprises
  • Les environnements d’impression offrent aujourd’hui des points d’accès au réseau à des personnes malintentionnées. Seuls 3% des collaborateurs suivent chaque année une formation sur la sécurité digitale. 38% d’entre eux ne reçoivent aucune instruction
  • L’étude fait suite à une série d’initiatives de HP visant à éveiller les consciences quant aux risques liés à la sécurité. Ces initiatives ont été lancées avec la série The Wolf réalisée par HP Studios

HP Inc. souhaite constamment progresser afin de limiter les menaces pour la sécurité des ordinateurs et des imprimantes. Une gestion attentive des appareils, des données et des identités est cruciale pour garantir la confiance dans la technologie. Une nouvelle enquête, menée en Belgique et aux Pays-Bas par Pb7 Research à la demande de HP, montre l’attention insuffisante qui est portée aux environnements d’impression dans le domaine de la sécurité informatique. Les résultats de cette étude concordent avec le thème de la série The Wolf de HP Studios dans laquelle l’acteur Christian Slater tient le rôle principal et expose les problèmes de sécurité et la vulnérabilité des entreprises.

Beaucoup d’entreprises en Belgique et aux Pays-Bas ne sont pas conscientes du fait qu’un pirate informatique a tout loisir de pénétrer dans le réseau de la société au travers des imprimantes. Pour 46% des collaborateurs, cela semble même invraisemblable. Si 9% seulement des entreprises ont été concernées par des cyber incidents, le risque demeure important et ne peut être négligé.

Selon l’enquête, 53% des organisations qui ont été examinées disposent de règles en matière d’impression de documents confidentiels. Aucune mesure n’est cependant prise au niveau du comportement des collaborateurs. 2% seulement des entreprises se conforment ainsi aux exigences qui ont été établies. Une raison à cela : seuls 3% des collaborateurs reçoivent chaque année un cours sur la sécurité des environnements d’impression.

« Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et sécuriser leur environnement d’impression. La loi et la réglementation sur la vie privée stipulent que chaque employé doit être impliqué dans le processus et que la responsabilité finale repose sur la direction », explique Peter Vermeulen, analyste chez Pb7 Research. « Par ailleurs, il est extrêmement important que les organisations continuent à adapter leurs politiques et soient davantage conscientes des possibilités de sécurisation offertes par les imprimantes. Tout cela commence par l’élaboration d’une vision claire de la sécurisation. »

Christian Slater, acteur principal de The Wolf : « Le piratage informatique est un problème croissant pour les entreprises comme pour les consommateurs. Lorsque HP m’a demandé de jouer un rôle dans la série, j’y ai vu une opportunité extraordinaire d’informer le public des risques liés à ces cyberattaques, toujours plus fréquentes. »

La Belgique par rapport aux Pays-Bas
Les différences entre les organisations belges et néerlandaises ne sont pas grandes. L’étude montre quand même que les politiques relatives à un usage sécurisé des imprimantes sont moins claires en Belgique. Les documents contenant des informations sensibles disparaissent plus souvent. La cybercriminalité est également plus active. Aux Pays-Bas, les entreprises disposent de plus de possibilités technologiques pour garantir la sécurité de leurs imprimantes.

A la demande de HP Inc., le bureau d’études indépendant Pb7 Research a cherché à établir comment s’effectue la sécurisation des imprimantes, des scanners et des imprimantes multifonctions dans des entreprises belges et néerlandaises de plus de 50 employés. A cette fin, 203 décideurs informatiques (au niveau des imprimantes et/ou de la sécurité) ont été interrogés à l’aide d’une enquête par panel en ligne.  

A PROPOS HP STUDIOS THE WOLF

Si vous ne prenez pas au sérieux la sécurité de vos imprimantes, des personnes malintentionnées pourraient en profiter. Le réalisateur Lance Acord a fait deux saisons de la série The Wolf avec l'acteur Christian Slater dans lequel les systèmes de sécurité de différentes industries sont piratés.

A PROPOS HP PRINT SECURITY

Seule HP offre une combinaison de fonctionnalités de sécurité qui peuvent surveiller pour détecter et arrêter automatiquement une attaque puis auto-valider l'intégrité du logiciel dans un redémarrage. Pour obtenir une liste des imprimantes, visitez le site: www.hp.com/go/PrintersThatProtect. Pour plus d'informations: www.hp.com/go/printersecurityclaims. L'allégation de «l'impression la plus sûre au monde» est fondée sur l'examen par HP des éléments de sécurité publiés en 2016 sur des imprimantes concurrentes en classe. 

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.