Telefónica choisit la plate-forme OpenNFV de HP pour construire son infrastructure UNICA

HP a été désigné fournisseur technologique et intégrateur des systèmes du projet UNICA, la base de la stratégie NFV et SND globale de Telefónica

Bruxelles - À l’occasion du Mobile World Congress, Telefónica et HP ont annoncé aujourd’hui que l’entreprise de télécommunications avait choisi HP en tant que fournisseur technologique et intégrateur des systèmes de l’infrastructure de virtualisation de Telefónica (projet UNICA). Telefónica souhaite implémenter l’ensemble de la plate-forme de bout en bout HP OpenNFV, y compris le serveur, le logiciel, les technologies d’orchestration et de networking ainsi que la technologie, les services et l’expertise de classe opérateur HP Helion OpenStack®.

Telefónica UNICA – Une transformation pour passer outre une infrastructure réseau propriétaire et compartimentée

L’initiative UNICA de Telefónica marque un changement de paradigme dans la manière dont les réseaux de télécommunications sont développés et installés à l’aide de technologies de virtualisation existantes. L’objectif principal d’UNICA est de tirer le meilleur parti de la virtualisation des fonctions réseau (network functions virtualization, NFV), du réseau défini par le logiciel (software defined network, SDN) et des technologies cloud. UNICA va notamment permettre de passer de compartiments propriétaires ‘verticaux’ à une architecture ‘horizontale’ unifiée, via l’installation de capacités de management et d’orchestration centralisées ainsi que la mise en place de ressources matérielles partagées dans les services, ce qui entraîne une réduction significative des coûts de fonctionnement.

« Pour Telefónica, UNICA n’est que la première étape de la mise en œuvre d’une vision large et ambitieuse qui offrira la meilleure expérience possible à nos clients. Ce que nous initions ici avec HP, ce n’est pas seulement une nouvelle manière de déployer des réseaux, c’est une nouvelle manière de déployer des services exclusivement dans le cloud », a déclaré Enrique Blanco, Global CTO de Telefónica.

Les solutions NFV faciliteront la tâche de Telefónica au moment d’introduire et reproduire de nouveaux services et d’actualiser le réseau. Des actualisations seront possibles en quelques heures, voire en quelques minutes au lieu de mois auparavant, étant donné que les services ne seront plus liés à des appareils physiques.

L’implémentation d’UNICA par Telefónica va suivre une approche déclinée en trois phases :

1.  Virtualisation de systèmes non critiques, tels que les systèmes AAA et IP Media Subsystem (IMS), pour les déployer en tant que fonctions de réseau virtualisées (virtual network functions, VNF)

2.  Transformation en réseaux d’infrastructure NFV comme un système EPC virtuel pour LTE

3.  Virtualisation de systèmes critiques tels que le HSS (Home Subscriber Server) et le HLR (Home Location Register)

Parallèlement, Telefónica utilisera UNICA pour déployer de nouveaux services basés dans le cloud et pour assurer la migration de services virtualisés actuels, pour ce qui sera une transformation de management interne sans précédent.

La plate-forme OpenNFV HP : une solution de virtualisation de bout en bout qui vise l’ouverture

L'approche de la technologie NFV par HP vise à développer des solutions ouvertes et conformes aux normes. L'un des principaux avantages de cette méthodologie est la possibilité donnée à d’autres vendeurs de l’écosystème des télécommunications d'apporter de nouvelles innovations à la plate-forme OpenNFV de HP, notamment les NEP (network equipment providers), les ISV (independent software vendors) et les SI (systems integrators). Cela permet aux opérateurs de télécommunications de choisir différents composants chez les vendeurs pour répondre au mieux à leurs besoins.

« Telefónica a été l’un des premiers à réaliser le potentiel des solutions NFV pour transformer son réseau et répondre aux demandes croissantes des clients ainsi qu’aux pressions concurrentielles toujours plus fortes », a déclaré Saar Gillai, senior vice president, general manager, Network Functions Virtualization, HP. « L’initiative UNICA de Telefónica et la plate-forme OpenNFV de HP (qui ont toutes deux été lancées il y a juste un an) représentent une réelle avancée pour assurer la transition NFV et elles représenteront ensemble une référence de premier plan pour l’industrie des télécommunications. »

Une exigence essentielle pour la transformation du réseau via une solution NFV est le passage d’équipements propriétaires coûteux à un équipement ouvert normalisé. La plate-forme OpenNFV de HP est entièrement compatible avec les offres standards de serveurs, de stockage et de networking de l’industrie, et elle offre une plus grande flexibilité à moindre coût pour le déploiement et la gestion de services de télécommunications. La plate-forme OpenNFV de HP comprend :

  • HP Converged Infrastructure : Cette infrastructure fournit des systèmes optimisés pour les charges de travail qui exécutent des fonctions virtualisées sur le réseau de l’opérateur, y compris les fonctions de calcul, de stockage et de networking.
  • HP Helion CloudSystem : Une solution complète, intégrée et ouverte pour développer et gérer des plates-formes cloud NFV. La solution aide à automatiser le management du cycle de vie du service, pour n’importe quel service cloud, de l’infrastructure à l’application.
  • HP NFV Director : Permet d’implémenter la fonctionnalité d’orchestration dans l'architecture de référence émergente de l'Institut européen des normes de télécommunications (European Telecommunications Standards Institute, ETSI), essentielle pour une solution NFV.
  • Carrier grade HP Helion OpenStack : Une distribution commerciale de classe opérateur bâtie sur la technologie OpenStack®, qui propose une plate-forme cloud ouverte, évolutive et très disponible, qui répond aux exigences pointues des fournisseurs de services de communication en matière de fiabilité.
  • HP Distributed Cloud Networking (DCN) : Une solution de virtualisation SDN qui optimise les ressources du réseau en augmentant son agilité et accélérant les délais de lancement grâce à une configuration dynamique axée sur le service.

Les experts HP en solutions communications et médias, conjointement avec les services HP Solution Consulting Services, aideront Telefónica à préparer son infrastructure réseau actuelle pour l’adapter aux besoins des services de nouvelle génération basés sur les technologies NFV et SDN. Les services HP Solution Consulting Services collaboreront avec Telefónica pour répondre aux exigences de performance et de disponibilité des fonctions de réseau virtualisées, d’orchestration et de la solution de classe opérateur HP Helion OpenStack. Par ailleurs, des experts HP s’installeront à Madrid afin d’aider à la transformation du réseau de Telefónica et de définir une stratégie commune.

Lors du Mobile World Congress 2015, du 2 au 5 mars à Barcelone, Telefónica proposera en démonstration dans son stand (Hall 3, Stand 3J20) certains services sur un réseau virtualisé de bout en bout, y compris une sélection de fonctions de réseau virtualisées exécutées dans l’environnement UNICA. HP et ses partenaires proposeront différentes démonstrations des possibilités de la plate-forme OpenNFV dans le stand HP (Hall 3, Stand 3A20) et au HP Application Partner Showcase (Hall 2, Stand 2D50).

About Telefónica

Telefónica is one of the largest telecommunications companies in the world in terms of market capitalisation and number of customers. With its best in class mobile, fixed and broadband networks, and innovative portfolio of digital solutions, Telefónica is transforming itself into a ‘Digital Telco’, a company that will be even better placed to meet the needs of its customers and capture new revenue growth.

The company has a significant presence in 21 countries and a customer base of more than 341 million accesses around the world. Telefónica has a strong presence in Spain, Europe and Latin America, where the company focuses an important part of its growth strategy.

Contactez-nous
A propos de HP Inc.

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de solutions et de services, nous créons des expériences d'exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l'adresse http://www.hp.be.